Le projet de loi relatif aux collectivités locales est fin prêt

Le projet de loi relatif aux collectivités locales et aux élections municipales se définit comme étant le transfert du pouvoir central au pouvoir local, et son contenu est à la fois politique et administratif. 

Cependant la décentralisation sous-entend plus de pouvoirs aux collectivités locales, des ressources propres, une autonomie budgétaire, une autonomie de décisions. Autrement dit, plus besoin du feu vert de l’autorité centrale pour que la collectivité locale soit autonome et qu’elle puisse mettre en place des programmes et des actions dans sa commune.

Dans l’ensemble, la bonne gouvernance devra garantir plus de représentativité des jeunes dans les conseils locaux et leur implication dans tous les aspects de la vie qu’elle soit politique ou autre, mais aussi un appui à la coopération et au partenariat entre les collectivités à l’échelle nationale, ainsi que la garantie de participation citoyenne et civile.

Ce projet de loi comprend en totalité 397 articles prévoyant, entre autres, l’élaboration de plans d’intervention concernant les infrastructures routières locales (éclairage, voirie), le développement  de projets innovants, la création de conseils régionaux issus des premières élections municipales (art.393).

Choisir ses propres politiques de développement, s’orienter vers la bonne gouvernance. Désormais, le citoyen aura son mot à dire dans sa commune et assumera pleinement son droit de citoyen au développement de sa commune. Tel est l’intérêt d’une démocratie locale, tout en respectant l’autonomie administrative des collectivités locales et en limitant le contrôle exercé par le pouvoir central.

Télécharger le projet de loi relatif aux collectivités locales et à l’organisation des prochaines élections municipales ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here