LAB’Session : Maghreb Social Night Challenge

Coorganisé par trois incubateurs maghrébins, dans la nuit du 17 au 18 juin 2016, de jeunes entrepreneurs se verront, dans le cadre de LAB’Session, confier une mission : développer des projets d’entrepreneuriat social pour répondre à une problématique sociale d’un autre pays.

Evénement commun à trois incubateurs maghrébins

La première édition du Maghreb Social Night Challenge aura lieu le 17 juin 2016, à Tunis, Alger et Casablanca. Objectif ? Faire de Ramadan 2016 un véritable moment de créativité et de partage intermaghrébin grâce à l’implication de jeunes entrepreneurs sociaux.

Les incubateurs Algerian Startup Initiative (Algérie), Espace Bidaya (Maroc) et le LAB’ESS via IMPACT (Tunisie) ont décidé de lancer un challenge à de jeunes entrepreneurs : chercher à résoudre la problématique sociale d’un autre pays, le temps d’une nuit. Les participants se verront confier la mission de développer des projets d’entrepreneuriat social pour répondre à une problématique sociale d’un autre pays, le tout dans une ambiance chaleureuse et festive.

Une nuit pour imaginer une solution innovante et concrète

L’événement réunira une trentaine de jeunes entrepreneurs dans chacun des trois pays. Dans un premier temps, chaque pays réfléchira à des problématiques sociales liées à leur écosystème puis en sélectionnera une. Une fois le sujet choisi, chaque pays mettra au défi les pays voisins de résoudre leur problématique. Les participants, regroupés en équipes, auront toute la nuit pour imaginer, penser et co-créer une solution innovante et concrète pour répondre aux deux problématiques reçues.

L’objectif de cette nuit des défis est à la fois de renforcer les liens entre les trois pays, de favoriser la collaboration des trois incubateurs et de penser de nouvelles solutions ensemble. Bien que dans trois endroits différents, il s’agit bien d’un même événement. Les participants seront interconnectés et des points seront régulièrement faits entre les trois pays. Un projet par pays sera sélectionné pour être accompagné par l’incubateur local.

Algerian Startup Initiative (ASI) est une initiative ad hoc qui vise à renforcer et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat en Algérie en s’appuyant notamment sur l’écosystème universitaire et sur ses connexions avec la Silicon Valley.

Espace Bidaya, incubateur Social Green Tech à Casablanca, est destiné aux start-ups en amorçage, innovantes et à fort impact social et/ou environnemental. A travers des programmes d’incubation et de sensibilisation, l’incubateur contribue au développement de l’écosystème de l’entrepreneuriat social au Maroc. Espace Bidaya fait partie d’Impact², le premier réseau mondial de start-ups green et sociales fondé par Le Comptoir de l’Innovation. L’incubateur est soutenu par la Fondation Drosos

Le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire – LAB’ESS vise le renforcement des capacités de la société civile tunisienne avec deux composantes : le Bureau Associations Conseil, le BAC qui oeuvre dans la professionnalisation du travail associatif et Impact ; l’incubateur qui détecte, héberge et accompagne les entreprises sociales. Le LAB’ESS participe aussi à la mise en réseau de la société civile tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here