La Chaire de l’OMC à Tunis s’ouvre sur l’environnement international

WTO Public Forum 2010

Le Comité Consultatif de la Chaire de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Tunis s’est réuni pour la première fois le vendredi 27 mai 2016 sous les auspices de Chiheb Bouden, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et d’Hubert Escaith, directeur de la Division statistique de l’OMC.

Le Comité Consultatif est présidé par Hakim Ben Hammouda, ancien ministre de l’Economie et des Finances. Il est constitué par Amal Bouchamaoui, présidente de la holding HBG Tunisie et présidente du Comité consultatif de « Partners for a New Beginning de la Tunisie », de la professeure Patricia Augier, Université d’Aix-Marseille et directrice présidente du Comité scientifique et coordonnatrice du Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques (FEMISE), du professeur Daniel Mirza, Université François Rabelais de Tours, de Fatma Brahim, directrice chargée de l’OMC au ministère du Commerce et de l’artisanat et d’Elyes Lakhal, directeur adjoint chargé de la coopération avec les instances économiques et financières internationales à la Direction générale des organisations et conférences internationales du ministère des Affaires étrangères.

A travers l’établissement de ce Comité consultatif, la Chaire de l’OMC à Tunis vise à renforcer les aptitudes humaines et institutionnelles, en collaborant avec des représentants de l’administration tunisienne, du secteur privé tunisien et des chercheurs étrangers. Cette collaboration se donne pour objectif d’élaborer des stratégies commerciales et de participer aux négociations commerciales internationales.

L’accent a été mis sur la place accordée aux chaines globales de valeur dans le cadre des accords régionaux de commerce et leur importance dans l’intégration de l’économie tunisienne, ainsi que l’impact de chaines globales de valeur sur la compétitivité des PME tunisiennes.

A cet effet, plusieurs partenariats ont été établis, notamment avec le FEMISE. Pour mémoire, la Chaire de l’OMC a été attribuée à Tunis Business School en 2014. Elle est tenue par Dr. Leila Baghdadi et composée de huit autres chercheurs tunisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here