Le FMI approuve un prêt de 2,9 milliards de dollars à la Tunisie

FMI - Tunisie

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué, publié 20 mai sur son site officiel, avoir approuvé un programme de prêts à la Tunisie de 2,88 milliards de dollars sur quatre ans pour l’appui aux réformes économiques et financières du pays.

[raside number= »3″ tag= »FMI »]

« Environ 319,5 millions de dollars sont disponibles pour un versement immédiat, le reste étant lié à des revues régulières », lit-on dans le même communiqué.

Les autorités tunisiennes et les services du FMI ont déjà conclu un accord de principe pour un programme sur 48 mois au titre du Mécanisme Elargi de Crédit pour un montant de 375 % de la quote-part de la Tunisie.

L’objectif de ce programme est de réorienter les dépenses vers les dépenses prioritaires, améliorer les prestations des services publics, à travers une réforme globale de la fonction publique. Par ailleurs, les autres objectifs concernent la maîtrise de la masse salariale, l’accélération de l’investissement public et l’amélioration de l’accès au crédit pour les, petites et moyennes entreprises. Quant au système fiscal, il s’agit de le rendre plus équitable.

« L’économie tunisienne a montré une résilience mais elle fait encore face à d’importants défis d’ordre structurel, extérieurs et sociaux », a affirmé Mitsuhiro Furusawa, un haut responsable au FMI.

Notons que les députés de l’ARP ont adopté jeudi 12 mai la nouvelle loi bancaire dans son intégralité. Cette  loi s’inscrit dans le cadre du programme des réformes économiques structurelles devant faciliter l’octroi de ce crédit par le FMI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here