Tunisie – Algérie : création d’un pôle d’exportation pour investir le marché africain

Investir en Afrique L'Economiste Maghrébin

A l’occasion de la tenue des travaux de la quatrième session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, une convention a été signée, hier à Alger, par Mohsen Hassan, ministre du Commerce et son homologue algérien, Bakhti Belaib.

Cette convention porte sur la mise en place d’un marché commun permettant de promouvoir les relations bilatérales commerciales et économiques et faire connaître les produits des deux pays à l’international, notamment en Afrique.

Ce partenariat permettra de créer un pôle d’exportation entre les deux pays, ayant  pour objectif d’investir le marché africain, de réaliser des opérations d’investissement mutuellement bénéfiques et de mettre les relations commerciales au niveau de relations politiques exemplaires.

Mohsen Hassan Bakhti Belaib L'Economiste Maghrébin
Mohsen Hassan – Bakhti Belaib

A cet égard, un forum économique sera bientôt organisé en Tunisie, réunissant les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues algériens, et visant la mise en place d’une nouvelle stratégie qui repose sur un partenariat économique entre les deux pays pour pouvoir arracher une place sur le marché africain.

De son côté, l’Algérie mise sur la création, prochaine, d’une zone de libre-échange en Afrique, laquelle permettra de renforcer la coopération entre l’Algérie et  la Tunisie et de faire la promotion de leurs produits.

A noter que malgré l’accord commercial préférentiel entre la Tunisie et l’Algérie qui date de 2014, les échanges commerciaux n’affichent que deux milliards de dollars par an, dont les trois quarts sont constitués d’hydrocarbures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here