Un budget de 47.3 MD pour développer l’agriculture biologique

exportations

La Tunisie compte faire du modèle bio tunisien un exemple réussi à travers l’intégration de l’agriculture biologique au développement régional durable, en l’associant aux composants économiques.

Mme Samia Maamer, directrice générale de l’agriculture biologique au ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a annoncé, lors d’une réunion tenue aujourd’hui au Cepex sur l’exportation des produits bio vers le marché chinois, qu’un montant de 47.3 MD a été alloué à la stratégie nationale de développement du secteur de l’agriculture biologique à l’Horizon 2020.

Organisée par le Conseil de coopération tuniso-chinois, la journée a été l’occasion pour les opérateurs tunisiens, notamment les exportateurs, de mettre l’accent sur les potentialités du marché chinois pour les produits bio tunisiens.

La Tunisie a réussi à réaliser un chiffre d’affaires de près de 345 millions de dinars à travers l’exportation des produits biologiques

La nouvelle stratégie nationale de développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020 est basée sur les valeurs de protection de la santé, la préservation de l’environnement, la garantie de l’équité tout au long de la chaîne des valeurs et l’amélioration de la rentabilité économiques des projets biologiques.

Parmi les axes de cette nouvelle stratégie, le ministère de la tutelle promouvoir les produits bio tunisiens à travers une stratégie de communication ciblée. Un film documentaire est actuellement en phase d’élaboration et qui sera ultérieurement disponible auprès des ambassades et représentations économiques et commerciales tunisiennes à l’étranger. L’objectif consiste, dans une première étape, à faire connaitre la Tunisie comme un pays producteur des produits bio.

La stratégie de communication que le ministère compte mettre en place se déclinera selon les produits et les marchés cibles et leurs demandes.

Avec plus de 3300 intervenants dans le secteur de l’agriculture biologique en 2015, et plus de 200 000 ha de superficies certifiées biologiques, la Tunisie a réussi à réaliser un chiffre d’affaires de près de 345 millions de dinars à travers l’exportation des produits biologiques basés essentiellement sur l’huile d’olive et les dattes biologiques, mais comptant également 60 autres produits biologiques divers exportés vers les cinq continents.

La Tunisie compte environ 3000 exploitants agricoles biologiques, 147 unités de transformation biologiques, 20 unités d’importation d’intrants biologiques et près de 60 exportateurs de produits biologiques.

[raside number= »3″ tag= »agriculture « ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here