N. Jalloul : le temps consacré au cours devrait se limiter à 190 jours

Néji Jalloul - L'Economiste Maghrébin

Le ministre de l’Education Néji Jalloul a annoncé une panoplie de mesures relatives à l’enseignement primaire, lors de son passage sur Mosaïque fm, aujourd’hui, 2 mai 2016.

Changer l’horaire scolaire

Le ministre a considéré que le nombre d’heures d’étude en Tunisie est plus élevé que dans beaucoup d’autres pays. Raison pour laquelle le changement s’impose d’après le ministre. Ainsi, des efforts seront déployés l’année prochaine pour que le nombre de jours d’étude se limite à 190 jours, que le samedi soit consacré au repos et que la fin des cours soit fixée au plus tard à 16h. Les après-midis du mercredi et du jeudi seront consacrés aux activités culturelles et sportives.

Revoir les manuels scolaires

Pour la première année et la deuxième année de base, les livres subiront un changement et la méthode de l’enseignement personnalisé sera adoptée, à savoir que l’enseignement sera articulé sur les compétences de chaque élève d’après le ministre. Par ailleurs, la possibilité de supprimer les examens de la première et de la deuxième année de base n’est pas à exclure pour céder la place à l’intégration des élèves dans la vie scolaire.

[raside number= »3″ tag= »neji jelloul »]

Le concours de la neuvième année désormais obligatoire

Concernant ce concours, le ministre a indiqué, qu’à partir de l’année scolaire 2017/2018, le concours restera obligatoire, notamment pour évaluer les compétences de l’élève et pour fixer son orientation. Cependant le ministre a indiqué que des problématiques demeurent concernant le concours de la sixième année et l’existence d’une orientation, pour qu’il se transforme en étape d’évaluation.

Conseil des écoles primaires

Le ministre a fait savoir que les élections des conseils des écoles primaires se tiennent actuellement du 2 au 6 mai, pour choisir les représentants  des parents, du corps éducatif et de l’administration.

[raside number= »3″ tag= »éducation »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here