La Tunisie est classée à la 73ème position mondiale sur les 137 économies couvertes par l’Indice E-commerce de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Au plan africain, elle pointe au troisième rang, derrière l’Afrique du Sud (61ème mondiale) et l’île Maurice (70ème). Elle devance le Maroc (79ème mondiale), l’Egypte (82ème) et l’Algérie (95ème).
Au plan mondial, le Luxembourg préserve, pour la deuxième année consécutive, sa première place des pays les plus performants dans la Cnuced B2C E-commerce Index, suivi de l’Islande et la Norvège.
[raside number=”3″ tag=”commerce électronique”]
Dans le top 10 du classement de la CNUCED, figurent également, le Canada en quatrième position. Suivent le Japon, la Finlande, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, la Suisse et la Nouvelle-Zélande.
A noter que le B2C CNUCED Index E-commerce 2016 se focalise sur quatre indicateurs. Il s’agit de la pénétration de l’utilisation de l’Internet, du nombre de serveurs sécurisés par million d’habitants, de la pénétration de la carte de crédit et du score de fiabilité postale.
L’indice 2016 a été amélioré, en mesurant l’aspect relatif à la livraison de l’e-commerce. Les 137 pays couverts par cet indice représentent 96% de la population mondiale et 99% du produit intérieur brut mondial.