Le Tunindex tiré vers le haut au premier trimestre 2016

Tunindex L'Economiste Maghrébin

L’indice phare de la Bourse de Tunis, le Tunindex, a été globalement tiré vers le haut durant le premier trimestre 2016. Ainsi, il a enregistré une hausse notable au terme du mois de janvier, avec 7,41%.  

Cette croissance est due essentiellement à la publication d’indicateurs d’activité relatifs au troisième trimestre de 2015 par les sociétés cotées, selon l’analyse intitulée « Rétrospective du premier trimestre 2016 » publiée par l’intermédiaire en Bourse Amen Invest.

Cette performance du Tunindex a connu un fléchissement, pendant le mois de février, en cédant 2,36%, à cause des tensions géopolitiques. La même analyse a dévoilé que la première semaine du mois de mars a connu, quant à elle, une certaine reprise de la performance de 2,51%. Cette hausse est expliquée par la publication d’indicateurs d’activité relatifs à l’exercice 2015 de quelques sociétés cotées et par les propositions de dividendes à distribuer.

Quant à la deuxième semaine du même mois, marquée par l’attaque terroriste de Ben Guerdane, elle n’a pas réellement impacté le marché qui a connu un certain optimisme, pour clôturer le trimestre avec un gain de plus de 7%.

S’agissant des niveaux des échanges, ils ont été quasiment stables, mais ils ont enregistré une baisse de plus de 30% par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans ce sens, le titre SFBT se taille la part du lion des échanges, avec une reprise de plus de 14%, suivi du titre ARTES qui s’est positionné à la seconde place en termes de volume, grâce à une transaction de blocs de 23 MDT effectuée par un actionnaire étranger en mars 2016.

Quant au titre Euro-cycles, il a atteint un gain de 55% pour se positionner comme meilleure deuxième performance du premier trimestre de l’année en cours.

Le titre SAH a enregistré une hausse de plus de 20%, à l’issue de la signature d’un partenariat avec un fonds d’investissements étranger.

A l’inverse, le titre SOPAT a affiché le plus fort repli du trimestre, et ce, suite à la publication d’un résultat provisoire déficitaire de 6 MDT.

Idem pour le titre Tunisair qui a atteint ses plus bas niveaux historiques, et ce, à cause des retards de publication d’informations et du cumul d’incertitudes.

A noter que la société Unimed, spécialisée et leader dans les produits pharmaceutiques stériles, est la première introduction en Bourse de l’année 2016. Elle a déposé à la fin du mois de janvier sa demande d’admission au marché principal de la cote de la Bourse, qui a été acceptée.

Par

Publié le 12/04/2016 à 16:06

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin