Deux équipes de jeunes Tunisiens, soutenues par Orange Tunisie, à l’honneur

Jeunes tunisiens
photo d'archives

Le projet tunisien Smart Khadhra, du FabLab Solidaire JST, est lauréat du 1er challenge international #Imake4mycity de la Fondation Orange. L’équipe tunisienne « Dream Team », propulsée par Orange Tunisie, est lauréate du premier prix de l’Arabic Game Jam à Beyrouth. 

Lancé le 17 novembre dernier, avec l’appui d’Orange Tunisie et de la Fondation Orange et porté par l’Association Jeunes Science de Tunisie ( AJST ), le premier FabLab solidaire de Tunisie a remporté mercredi 6 avril à Paris le prix des internautes, d’une valeur de 15 000 euros, lors du challenge international, #Imake4mycity, organisé par la Fondation Orange.

Le projet Smart Khadhra, présenté par le FabLab solidaire JST, a donc recueilli le plus grand nombre de votes pour ce grand concours de création numérique et collaborative.

Remis par Jérôme Barré, DRH du groupe Orange, le prix des internautes consacre l’effort d’une équipe tunisienne de près de 25 jeunes coachés par leur Fab manager, qui a travaillé sur un objet connecté qui mesure les effets de la pollution à la Cité El Khadhra et les visualise via une application web et mobile. Très soutenu en ligne, ce projet est une solution intelligente aux problématiques environnementales de la Cité El Khadhra.

Rappelons que pendant plus d’un mois, soit du 1er mars au 4 avril,  près de 20 000 internautes ont voté  pour soutenir les projets des 17 équipes de jeunes dans six pays différents sur fondationorange.com.

L’équipe tunisienne « Dream Team », propulsée par Orange Tunisie, lauréate du premier prix de l’Arabic Game Jam à Beyrouth

Arabic Game Jam est le rendez-vous annuel incontournable du « Gaming » de la région MENA. C’est une compétition qui entre dans le cadre de la « MENA Games Conference » et qui a pour objectif de rassembler tous les acteurs de l’écosystème régional et international du Gaming : éditeurs de jeux,  développeurs indépendants, associations et autres parties prenantes.

Cette année, la Tunisie a été fortement représentée par 15 développeurs qui ont participé à ce challenge aux côtés de développeurs du Maroc, du Liban et d’autres pays.

L’équipe tunisienne « Dream Team », sélectionnée au cours de la cérémonie de remise des prix du dernier « Orange Summer Challenge 2015 » le 30 septembre et composée de Moez Karoui, Jedidi Jedidi et Marouen Khadhar, a ainsi remporté haut la main, le premier prix de la compétition, jeudi 7 avril à Beyrouth, suivie sur le podium de deux équipes libanaises pour les deuxième et troisième prix.

Cette consécration vient non seulement couronner six mois de préparation et d’accompagnement à Orange Developer Center mais aussi récompenser les efforts du partenaire, l’Association « Tunisian Game Developers – TGD ».

Pour rappel, Orange Tunisie a choisi le gaming comme thématique de la session 2015 de l’ Orange Summer Challenge et trois jeux ont été développés dans ce cadre-là par 12 développeurs : Barberousse, The Abstraction et Tun’histo. Ces trois jeux sont disponibles sur Android et iOS.

Bravo donc à nos jeunes Tunisiens capables de démontrer qu’ils peuvent se surpasser pour être les meilleurs! Et merci de les avoir soutenus!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here