Zone euro : taux d’épargne des ménages en hausse

zone euro

Selon les informations de l’office statistique de l’Union européenne et de la Banque centrale européenne ( BCE ), au quatrième trimestre 2015, le taux d’épargne des ménages s’est établi dans la zone euro à 12,7%, contre 12,5%  au troisième trimestre 2015.

épargne
Taux d’épargne et d’investissement des ménages dans la zone euro

Par rapport aux données publiées le 28 janvier 2016, le taux d’épargne des ménages au troisième trimestre 2015 a été révisé de 12,8% à 12,5%.

Le taux d’épargne brut des ménages est défini comme l’épargne brute divisée par le revenu disponible brut. Celui-ci est ajusté de la variation des droits des ménages sur les fonds de pension. L’épargne brute est la partie du revenu disponible brut qui n’est pas dépensée sous forme de consommation finale. Ainsi, le taux d’épargne augmente quand le revenu disponible brut croît plus vite que la dépense de consommation finale.

Le taux d’investissement des ménages a quant à lui été de 8,4% au quatrième trimestre 2015 dans la zone euro, contre 8,3% au trimestre précédent. Par rapport aux données publiées le 28 janvier 2016, le taux d’investissement des ménages au troisième trimestre 2015 reste inchangé à 8,3%.

Le taux d’investissement brut des ménages est défini comme la formation brute de capital fixe divisée par le revenu brut disponible, ajusté de la variation des droits des ménages sur les fonds de pension. L’investissement des ménages consiste principalement en l’achat et la rénovation de logements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here