Vers la valorisation du «Made in Tunisia» sur le marché canadien

Marché canadien made in Tunisia L'Economiste Maghrébin

En marge de la quatrième Matinale de l’export, organisée par le CEPEX sous le thème « Comment approcher le marché canadien », Houda Trabelsi, sous-directeur à la Direction centrale approche et études des marchés auprès du CEPEX, a affirmé que les exportations tunisiennes vers le Canada ont enregistré un montant de 46, 342 millions de dinars (MDT) en 2015, contre 30, 444 MDT en 2014, soit une augmentation de 52%.

Le secteur agroalimentaire « made in Tunisia » se taille la part du lion de ces exportations avec 71% à  32,911 MDT.

Quant aux importations tunisiennes du Canada, elles ont été de l’ordre de 314, 003 MDT en 2015 contre 214, 420 MDT en 2014, soit une hausse de 46%. Le secteur agroalimentaire représente 85% de ces importations, à 267, 111 MDT.

Ainsi, Mme Trabelsi a affirmé que la Tunisie est le 6ème fournisseur du Canada en dattes et 4ème en huile d’olive en 2015. De son côté, le Canada est le 32ème client et 22ème fournisseur de la Tunisie durant la même période.

S’agissant des opérateurs tunisiens sur le marché canadien, elle a précisé que le nombre des exportateurs est en croissance, pour se situer à 151 en 2015 contre 139 en 2014. Par contre, le nombre des importateurs a été réduit passant de 443 en 2014 à 426 en 2015.

Afin de développer la coopération tuniso-canadienne qui semble modeste, la responsable a préconisé d’intensifier les actions de promotion dans les deux pays, de concevoir un programme d’accompagnement personnalisé pour les exportateurs tunisiens qui ont l’aptitude d’exporter vers le Canada et de développer avec les différents partenaires un plan de communication pour valoriser le «Made in Tunisia» sur la marché canadien.

Elle a également recommandé de négocier un accord de libre-échange avec le Canada, comme c’est le cas avec la Jordanie (depuis 2012) et le Maroc (en cours de négociations).

Participation tunisienne au SIAL Canada 2016

En ce qui concerne le Salon international de l’alimentation ( SIAL 2016 ), le rendez-vous nord-américain de l’innovation alimentaire, dédié aux professionnels de l’agroalimentaire, qui se tiendra du 13 au 15 avril 2016 au Palais des congrès de Montréal, Houda Trabelsi a indiqué qu’une délégation tunisienne composée d’une trentaine d’entreprises s’envolera vers le Canada pour y prendre part.

Dans ce cadre, neuf exposants seront présents dans le pavillon tunisien et 12 entreprises, dont sept exposants, participeront au programme d’accompagnement organisé par le TFO Canada (organisation de promotion du développement économique durable via les exportations des pays en développement avec le Canada) en collaboration avec le CEPEX.

Au menu, des rencontres B to B entre les exposants et les acheteurs américains, un séminaire portant sur les spécificités du marché canadien dédié aux Tunisiens…

A noter que le pavillon tunisien sera enrichi par plusieurs produits tunisiens, à savoir: l’huile d’olive, les dattes, les conserves de thon, de sardines et de maquereaux, les cœurs d’artichauts, les tomates sèches…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here