Tunisie – BCT : Augmentation de la liquidité bancaire en mars 2016

Fête de l’Evacuation

Les besoins des banques tunisiennes en liquidités se sont accentués au cours du mois de mars 2016; ce qui a porté les opérations de politique monétaire de la Banque centrale de Tunisie (BCT) à 5.488 millions de dinars (MDT) en moyenne, soit une hausse de 219 MDT en comparaison du mois de février de la même année, selon les dernières statistiques publiées par la BCT.

La même source a démontré que le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire s’est établi à 4,22%  à fin mars contre 4,25% le mois précédent.

Ainsi, l’encours des dépôts bancaires a affiché une baisse de 0,2% contre une hausse de 0,4%, au cours de la même période de l’année précédente, et ce, en raison du repli des comptes à terme et des certificats de dépôts.

S’agissant des concours à l’économie, la BCT a dévoilé qu’ils ont enregistré une décélération de leur rythme d’évolution, soit 0,6% contre 0,9%. Cette décélération est due à la baisse des crédits à court et moyen termes.

Le rapport de la BCT a fait ressortir une baisse du niveau des avoirs nets en devises, revenant à 12.651 MDT ou 116 jours d’importation, à fin mars 2016, contre 14.012 MDT et 128 jours au terme de l’année 2015.

Toutefois, le taux de change du dinar a connu de légères variations, pour enregistrer une dépréciation de 0,2% vis-à-vis de l’euro, alors qu’il s’est apprécié de 0,3% face au dollar. En glissement annuel, le taux de change du dinar s’est déprécié  respectivement de 1,9% et 4,3%.

A noter que le Conseil d’Administration de la BCT a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la BCT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here