Les femmes plus fortes que les hommes face aux infections?

La différence hommes femmes s’inscrit dans tous les domaines, même celui de la lutte contre les infections. Des chercheurs américains ont en effet démontré une activité plus marquée du système immunitaire chez la femme, suggérant une certaine vulnérabilité masculine aux infections.

Il est connu que de nombreux gènes impliqués dans l’immunité, se situent sur le chromosome X, de même qu’il existe une susceptibilité plus importante chez la femme de développer des maladies auto-immunes; des maladies dues à une hyperactivité du système immunitaire à l’encontre des tissus et substances présents dans l’organisme.

Il est également établi que chez la femme, un des chromosomes X est inactivé de manière à ce que, comme chez les hommes, un seul chromosome X s’exprime, le deuxième chromosome étant « naturellement inactivé ».

Partant de ce constat, des scientifiques américains ont étudié l’activité des chromosomes X inactivés dans des cellules immunitaire (lymphocytes) chez la femme et la souris femelle.

L’étude, dont les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) a montré que, chez la femme, certaines protéines de l’immunité sont issues de l’expression conjointe de gènes présents sur les deux chromosomes X. Autrement dit l’inactivation du deuxième chromosome ne pourrait être que partielle.

L’étude suggère ainsi que le chromosome X inactivé situé dans les lymphocytes femelles, est prédisposé à devenir partiellement réactivé, d’où la « tendance » à la surexpression des gènes liés à l’immunité. Cette découverte fournit non seulement une preuve que le système immunitaire chez la femme est plus « actif », ce qui constitue très probablement un avantage par rapport aux hommes face aux infections, mais aussi une meilleure connaissance des mécanismes qui pourraient être en cause dans les maladies auto-immunes qui touchent le plus souvent les femmes.

Cette étude explique-t-elle enfin la différence d’attitude entre les femmes et les hommes face à la maladie?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here