Indice de mondialisation: Le Maroc leader africain, la Tunisie 5ème

La Tunisie a été classée 5ème pays africain le plus mondialisé et 81ème mondiale sur un total de 192 pays, selon l’indice de la mondialisation économique, sociale et politique dans le monde, publié par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ( EPFZ ).

Au plan africain, la première place est occupée par le Maroc, classé 57ème à l’échelle mondiale, suivi de l’Ile Maurice (58ème mondial) qui a devancé l’Afrique du Sud (61ème mondial) et l’Egypte (66ème).

Quant aux Seychelles, elles ont été classées au 6ème rang africain (82ème mondial), suivis de la Namibie (98ème), du Sénégal (99ème), du Nigeria (103ème) et du Togo (106ème).

Au niveau mondial, les Pays-Bas ont été le pays le plus mondialisé dans cette édition 2016, devançant l’Irlande et la Belgique. L’Australie occupe la 4ème position, suivie de la Suisse, de Singapour, du Danemark, de la Suède, la Hongrie et du Canada.

A noter que l’indice de l’EPFZ mesure la globalisation sur une échelle de un (le moins mondialisé) à 100 (le plus mondialisé), en tenant compte des dimensions économiques, sociales et politiques.

Ces dimensions sont mesurées à la base de plusieurs critères, à savoir, les flux touristiques, les flux d’informations transfrontaliers, l’adhésion culturelle aux grands courants mondiaux, le nombre d’ambassades étrangères présentes dans un pays, le nombre d’organisations internationales dont le pays est membre, le nombre de missions de pacification de l’ONU auxquelles le pays a participé et le nombre d’accords bilatéraux et multilatéraux signés par le pays depuis 1945.

Top 10 des pays africains

1- Maroc (57ème mondial)
2- Maurice (58ème)
3- Afrique du Sud (61ème)
4- Egypte (66ème)
5- Tunisie (81ème)
6- Seychelles (82ème)
7- Namibie (98ème)
8- Sénégal (99ème)
9- Nigeria (103ème)
10-Togo (106ème)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here