Tunisie – immobilier : jusqu’où grimperont les prix ?

« Le secteur immobilier, bulle ou pas bulle ? », tel est le thème du débat qui sera organisé le 1er mars à Tunis, et ce, dans le cadre du « Cycle des Mardis » de l’ATUGE. Seront présents  à ce débat Fehmi Chaabane, président de la Chambre syndicale des Promoteurs immobiliers, Nadhir Ben Ammar, directeur général d’Edifia, Tarek Thabet, directeur général de Remax Tunisie, Hamdi Ahmadache, directeur de la Promotion immobilière de la Banque de l’Habitat et Aymen Errais, secrétaire général de l’ATUGE Tunisie, et ce,  dans la perspective de répondre à plusieurs problématiques liées au secteur immobilier en Tunisie.

Les prix flambent, les taux d’intérêt atteignent des sommets… Pour autant, l’activité du secteur immobilier est toujours aussi fébrile, et sa résilience post-révolution l’atteste. Bulle ou pas bulle? Telle est la question qui taraude les esprits ces temps-ci concernant le secteur immobilier. Par le passé, cette question a été posée maintes fois pour en arriver toujours à la même décourageante conclusion :  les prix de l’immobilier baissent rarement pour ne pas dire jamais. Pour répondre à cette question, il faudrait analyser plusieurs aspects et caractéristiques du secteur.

Source : Le Manager n° 21 2 Octobre 2015
Source : Le Manager n° 212 Octobre 2015

Qu’en est-il par exemple des lois en vigueur qui régissent le secteur ? Quel est l’engagement bancaire du secteur et les risques qui en découlent ? Est-ce qu’il y a une aversion des banques au financement du secteur ? Le risque immobilier en Tunisie est-il l’effet d’une surproduction ou est-ce dû à des prix de plus en plus prohibitifs ? Quelle est l’évolution du parc immobilier depuis 5 ans ainsi que l’évolution des prix ? Quelle est la capacité du marché d’absorption de la production annuelle ? Quel est le nouveau profil de l’investisseur dans le secteur immobilier, qu’en est-il de la demande étrangère, où en sommes-nous sur les projets de loi de libéralisation du secteur ? Comment expliquer cette prolifération des agents immobiliers ces 5 dernières années ? Qu’en est-il des promoteurs immobiliers ? Y-a-t-il une taille optimale, faut-il les fusionner ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here