Sport : la corruption fait perdre aux fans leur confiance en la FIFA

Corruption à la FIFA
Crédit photo ;Transparency international

« Les fans de football ne font plus confiance aux responsables », tel est la principale conclusion d’un récent sondage dont les résultats ont été publiés aujourd’hui par Transparency international.

Ce sondage confirme aussi que la FIFA ne représente pas les fans du football. Les derniers scandales en athlétisme et en tennis ont impacté et confirmé ce constat.

Le sondage de Transparency international et Forza Football, réalisé entre les 8 et 17 février 2016 sur un échantillon de 25000 personnes dans 28 pays du monde, montre que 69% des sondés n’ont plus confiance en la FIFA et 50% croient que la FIFA a encore la chance de restaurer sa réputation. 43% affirment que les scandales de corruption ont affecté l’envie des fans de football et 60% ne veulent pas participer aux prochaines élections de la FIFA.

Le rapport « Global Corruption Report : Sport » publié aujourd’hui, classe le Chili (88%), l’Argentine (80%), l’Irlande (80%), la Corée du Sud (80%) et l’Espagne (76%) dans le « Top five » des pays dont les fans n’ont pas confiance en la FIFA.

62% des fans français de sport pensent que la FIFA peut restaurer sa réputation. Toutefois, 63% des Français ne font pas confiance à la FIFA. 62% des Français veulent participer aux élections de la présidence de la FIFA.

A l’exception de l’Arabie Saoudite, la majorité des sondés pense qu’aucun des candidats à la présidence de la FIFA ne peut rétablir la confiance des fans de football en celle-ci.

57% des sondés croient que la corruption est présente beaucoup plus dans le football que dans d’autres sports. 64% des sondés pensent que le nombre des femmes à la FIFA devrait être augmenté. Par contre, la Russie, l’Arabie Saoudite et le Qatar figurent dans le top five des pays où les sondés sont contre l’augmentation du nombre de femmes à la FIFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here