IT WORLD EXPO : Tunisie, pas à pas vers un monde digital

Grâce à une volonté politique prometteuse, la Tunisie s’est engagée dans le digital et dans le développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), pour le choisir comme  pilier du développement économique et social.

Elle a ainsi mis en place une stratégie ambitieuse et volontariste qui lui a permis de se positionner comme un partenaire stratégique en TIC incontournable dans la région MENA.

Dans cette perspective, la première édition du Salon des Technologies de l’information, IT WORLD EXPO, qui se tient les 17, 18 et 19 février 2016 au siège de l’UTICA, s’est fixé comme objectif de promouvoir la Tunisie en tant qu’une plateforme régionale et internationale des technologies numériques, et ce, en apportant des réponses concrètes pour aider les directeurs des systèmes d’information (DSI), les managers privés et institutionnels, à prendre les bonnes décisions et à faire avancer leurs projets BIG data .

Rendez-vous exclusif de décideurs de TIC en Tunisie, ce salon s’adresse aux PME et grandes entreprises qui visent à obtenir un maximum d’informations sur les nouvelles tendances d’IT, les acteurs les plus visibles dans la région MENA, les innovations, les inventions ainsi que les offres les plus séductrices pour un développement et une meilleure performance pour l’économie tunisienne.

Au menu de ces trois journées, plusieurs conférences et ateliers, des rencontres B to B et B to C, des workshops seront organisés avec un espace de coaching et un village start-up qui est une plateforme d’exposition d’IT SOLUTION.

Pour cette première édition, le thème de l’innovation IT sera à l’honneur avec la remise des Trophées innovation, dédiés pour tous les chercheurs ingénieurs, techniciens, entreprises , équipes ou un duo inventeur à la base d’une innovation ayant effectué un transfert de technologie récent, soit par la création d’un prototype ou un simple début de commercialisation.

Stand TT 1L’entreprise 2.0 en point de mire

En marge de la première journée de ce salon, intitulée «Cloud & Big Data Forum», Tunisie Telecom (TT) a organisé un panel sous le thème : «Tunisie une niche technologique pour une entreprise 2.0», regroupant MM. Eric Sparte Kerboriou, directeur central des affaires commerciales et marketing au sein  de TT, Mohamed Ali Razgallah, directeur associé de Colombus Consulting (cabinet de conseil en organisation et conduite du changement), et Houssem Eddine Tounsi, Gestionnaire d’infrastructure du programme «Smart Tunisia».

Dans ce cadre, les responsables ont été unanimes à annoncer qu’aujourd’hui, il y a un monde nouveau, l’ère du Big Data. A travers ce monde, on parlera de l’entreprise 2.0, celle orientée vers les grandes tendances technologiques afin de découvrir et de devancer les besoins de sa clientèle via un système d’information intelligent.

«En Tunisie, il a été constaté qu’il y a un retard pour faciliter l’accès au monde du Big Data. Mais avec une volonté politique et une stratégie mise en place visant à opter pour l’internet des objets (IOT), la Tunisie aura une chance colossale d’avancer et d’exploiter ce nouvel écosystème ; celui du Big Data qui permettra aux entreprises tunisiennes de mieux segmenter sa clientèle, de personnaliser et enrichir ses offres, de faire évoluer et d’ajuster ses business models et de  diminuer ses coûts, …»

De ce fait, l’entreprise 2.0 n’est pas seulement la numérisation, c’est plutôt la réorganisation de l’entreprise visant une niche de marchés bien déterminée. Cette démarche n’est pas encore adoptée par les entreprises tunisiennes de grande taille, faute de management et d’ignorance de l’importance de ces tendances technologiques. Mais il y a d’autres entreprises, notamment les PME / PMI qui ont commencé à y adhérer.

Pour s’intégrer dans ce nouveau monde, les responsables recommandent d’être ambitieux et d’opter pour ce changement technologique. Bien que la Tunisie soit parfaitement positionnée, il y a, selon leurs propos, encore du chemin à faire.

«Le monde digital de demain sera celui de TT»

Eric kerboriouPour le cas de Tunisie Telecom, Eric Sparte Kerboriou a affirmé, à leconomistemaghrebin.com, que la version 2.0 n’est pas seulement une nouvelle technologie mais tout un modèle économique. «Il est certain que si on veut exister demain, il faut enclencher la marche. Et chez Tunisie Telecom, cette marche est aujourd’hui enclenchée et demeure un axe stratégique pour que TT soit, prochainement, un acteur majeur de tout le monde digital », a précisé le responsable.

Pour ce faire, il a indiqué que TT a déjà, et c’est une première, lancé des services  en Tunisie et continuera à en lancer d’autres. «A priori, TT sera capable de faire réussir cette démarche parce qu’elle dispose des compétences de haut niveau en matière technique et technologique. De par ses compétences, TT a opté pour un programme d’évolution qui va lui permettre de répondre d’une façon professionnelle aux besoins de la clientèle».

Ainsi, avec la vocation de TT à être actionnaire à l’international, le monde digital de demain sera le sien».
Pour conclure, M. Kerboriou a estimé que TT est en train de mettre en place tout un écosystème qui permettra de faire réussir l’intégration de la Tunisie dans ce monde digital.

Par

Publié le 17/02/2016 à 16:23

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend