CEPEX : mobilisation totale pour la promotion de l’exportation tunisienne

Afin de mieux communiquer sur ses activités, la présidente-directrice générale du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Aziza Htira, a tenu une conférence de presse, aujourd’hui  17 février, au siège du centre. Les réalisations de 2015 et les perspectives de 2016 ont été présentées.

2015 : tout est bien qui finit bien.

Les chiffres dévoilés par Mme Aziza Htira démontrent l’engagement du CEPEX dans la promotion de l’exportation tunisienne et ce dans plusieurs pays. Elle a indiqué que la Tunisie a participé à 30 manifestations à vocation commerciale. Par ailleurs, le centre a préparé la participation tunisienne dans la manifestation « Milano 2015 » où, selon Mme Htira,  900.000 personnes ont visité le stand de la Tunisie, ce qui représente une belle réussite. Sur un autre volet, la PDG a indiqué que le centre a reçu plus de 6400 demandes de subvention émanant de 1200 entreprises. Le montant qui a été alloué dans ce cadre a atteint plus de 50MD.

En ce qui concerne l’accompagnement des entreprises tunisiennes, Aziza Htira indique que 15 délégations étrangères ont été reçues pendant 2015 et 500 réunions de travail ont été tenues au profit de 200 entreprises tunisiennes et 20 délégations commerciales tunisiennes se sont déplacées à l’étranger.

De même 2015 a vu la préparation d’un cahier des charges portant sur une étude pour la réhabilitation du Centre et l’évolution de ses services afin de mieux promouvoir les exportations.

Revenant sur la structure sectorielle des exportations en 2015, elle a indiqué que l’industrie mécanique et électrique a occupé 41,5% des exportations, suivi du textile et habillement avec 18.0%, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire avec 14,5%, l’énergie et lubrifiants avec 7,2%, les mines, phosphates et dérivés 4% et le cuir et chaussure 3,7%.

Quels indicateurs pour le commerce extérieur fin 2015 ?

Aziza Htira a dévoilé qu’à fin 2015, la Tunisie dispose de 6600 entreprises exportatrices. Les échanges commerciaux ont connu une régression de 4,5% ; les exportations et les importations quant à elles ont régressé respectivement de 2,8% et 5,7%. Le taux de couverture a connu une augmentation de deux points par rapport à 2014, soit 69,6%.

2016 : continuons sur la même lancée !

L’intervenante a présenté les programmes du Centre pour 2016. En chiffres, il s’agit de 33 manifestations avec la participation de 415 entreprises et qui nécessiteront un espace de 4708m2. Un budget de 5700 MD sera affecté à ces actions.

Les manifestations et les foires  auxquelles la Tunisie va participer se répartissent comme suit :

• 4 foires internationales.
• 10 salons de la production végétale et l’industrie agroalimentaire, 6 salons dédiés à l’industrie mécanique et électrique
• 3 salons dans le domaine des industries
• 1 salon dans le domaine des services
• 9 salons sur le textile, le prêt-à-porter et cuir et chaussure.

Les marchés qui seront ciblés par le CEPEX seront en premier lieu les marchés européens (15 manifestations), les marchés arabes (10 manifestations), les marchés asiatiques (6 manifestations) et le marché américain (23 manifestations).

L’intervenante a indiqué que les marchés européens demeurent plus proches et plus sûrs que « les marché de nos voisins » et a mis l’accent sur la nécessité de les diversifier.

En ce qui concerne les programmes B2B, 33 manifestations seront programmées pour cibler 25 marchés dans les pays arabes, les pays africains, l’Europe, les États-Unis, l’Asie.

Les secteurs prioritaires sont : l’agroalimentaire, le textile, le prêt-à-porter, l’industrie électro-mécanique, les  services technologiques, la santé.

La vision du CEPEX s’inscrit dans le cadre de la note d’orientation du Plan de développement  stratégique 2016-20120. Dans ce cadre,  le CEPEX prévoit que les exportations atteindront 42% du PIB en 2020 contre 35% en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here