Rapport World Prison Brief : la Tunisie compte 23.686 prisonniers

Ils sont 23.686 prisonniers tunisiens, mentionne le rapport du Centre international d’études pénitentiaires (CIEP) qui présente depuis 11 ans et chaque année l’état des lieux du monde carcéral. Tel est le chiffre enregistré en octobre 2014, selon le rapport World Prison Brief. La Tunisie se classe au dernier rang des pays nords-africains ayant le plus de prisonniers après l’Egypte 62.000 et l’Algérie avec 60.220, mais aussi le Maroc qui connaît le plus grand nombre de prisonniers, avec 76.000 détenus, à la date du mois d’avril de l’année 2015.

Selon cette étude, la Tunisie reste toutefois le pays du Maghreb à avoir le moins de prisonniers, après la Libye dont le nombre s’élève à 6.187 en 2014.

Si on calcule le nombre de détenus par rapport à la population totale (10 millions 982.8), nous obtenons un pourcentage de 0.21% de Tunisiens en prison.

Qu’en est-il de l’univers carcéral dans le monde? Au premier rang dans le classement arrivent les Etats-Unis qui détiennent le record du nombre de détenus avec 2.2 millions de prisonniers, suivi de la Chine qui compte 1,65 million prisonniers, puis de la Russie avec 640,000 détenus.

Qu’en est-il des prisons tunisiennes? Aux dernières nouvelles, d’après les statistiques et les données fournies par la Direction générale des prisons et de la rééducation, le taux relatif à la surpopulation dans les prisons tunisiennes est très élevé et dépasse les 150% dans certaines d’entre elles, indique le rapport, en ajoutant que le nombre total des détenus dépasse la capacité d’accueil des établissements pénitentiaires et cela en fonction du nombre de lits et non pas de la superficie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here