Moez Sinaoui : « La Tunisie sera l’un des premiers pays à renouer avec la Syrie »

Syrie Tunisie L'Economiste Maghrébin

Cela fait plus de trois ans que les relations entre la Tunisie et la Syrie sont rompues. Voilà que le gouvernement tunisien décide la réouverture d’un consulat diplomatique à Damas, au service de la communauté tunisienne en Syrie.

Où en sommes-nous sur le plan diplomatique avec la Syrie? C’est en partie le sujet évoqué par Moez Sinaoui, porte-parole de la Présidence de la République, dans une interview accordée à la radio Jawhara fm, en ce mardi 9 février.

Pour lui, la relation entre les deux pays sera renforcée une fois que la situation se stabilisera en Syrie. « La Tunisie sera l’un des premiers pays à reprendre ses relations diplomatiques avec la Syrie », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: « En ce moment, nous avons une représentation diplomatique pour assurer le suivi avec la communauté tunisienne en Syrie, qui se monte à 9000 ressortissants, ce qui est tout de même un chiffre considérable ». Il ajoute :   » La Syrie est en proie à une guerre civile ».

Abordant la question de la position du Président de la République, il réplique : »La position du Président de la République est on ne peut plus claire : il  est favorable à la reprise des relations entre les deux pays », a-t-il répondu.

La Tunisie n’aurait jamais dû rompre ses relations diplomatiques. « Bien au contraire, selon lui, il faudrait renforcer la représentation diplomatique afin d’être en contact avec tous les Tunisiens résidant en Syrie », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here