Tunisie – SOPAT : augmentation du capital de 5,19 MDT

augmentation de capital

La Société de Production Agricole de Teboulba ( SOPAT ) opte pour une augmentation de son capital social d’un montant de 5,197 millions de dinars (MDT) pour le porter à 18, 191 MDT, et ce, par émission de 5 197 500 nouvelles actions qui seront émises au prix de deux (2) dinars l’action, soit un (1) dinar de valeur nominale et un (1) dinar de prime d’émission, tant à titre irréductible qu’à titre réductible selon la parité de deux actions nouvelles pour cinq actions anciennes.

Cette opération d’augmentation de capital servira au renforcement par la SOPAT de ses fonds propres afin de les mettre à un niveau conforme aux exigences de la règlementation tunisienne du Code des sociétés commerciales d’une part; et au financement de ses plans de développement, qui prévoient de consacrer 25 MDT dans des investissements entre 2016 et 2017, permettant de redresser la rentabilité et d’améliorer la qualité des ventes d’autre part.

A cet égard, le groupe La Rose Blanche prendra en charge plus de 20 MDT de ces investissements, par le biais des crédits à moyen et long terme. Le reste du montant proviendra de l’augmentation du capital.

Dans cette démarche, ladite société a enregistré une hausse de 10% de son chiffre d’affaires global au terme de l’année 2015, pour s’élever à 60,8 MDT contre 55,4 MDT à fin 2014. Cette croissance est due à une augmentation de 15% de sa production, qui a affiché 45 852 tonnes au 31 décembre 2015 contre 39 930 tonnes une année auparavant.

Ainsi, l’endettement à long et moyen terme de la SOPAT a atteint une baisse de 6%, pour s’établir à 6,7 MDT. Cette baisse s’explique par l’amortissement de l’encours des échéances en principal de la dette.

De ce fait, les crédits de gestion bancaires ont augmenté de 21% à 14,4 MDT, provenant du recours au découvert bancaire suite au retard de la mise en place de l’augmentation du capital.

A noter qu’en cas d’insuffisance des souscriptions par les anciens actionnaires et les cessionnaires de droits de souscription en Bourse de Tunis, le reste des actions de la SOPAT sera ouvert au public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here