Tunisie – FMI : discussion du 2ème programme de coopération

Des représentants du Fonds monétaire mondial ( FMI ) effectueront une visite en Tunisie, le 18 février 2016, dans le but de discuter le deuxième programme de coopération entre la Tunisie, le FMI et la Banque mondiale ( BM ), nous a annoncé Slim Chaker, ministre des Finances, en marge de la rencontre – débat sur la Loi de Finances 2016, organisée ce matin par l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie ( OECT ).

Et d’ajouter que le deuxième programme de coopération avec la Tunisie sera basé sur le plan de développement économique et social national 2016-2020, tout en visant à mettre l’économie tunisienne et son système de développement sur l’orbite d’un progrès inclusif et durable.

A cet égard, le ministre a précisé que son département se penchera sur l’élaboration d’un programme de réformes approfondies associant les autres bailleurs de fonds, notamment, la Banque africaine de développement ( BAD ) et l’Union Européenne ( UE ). Ce programme qui sera inscrit dans le cadre d’une seule matrice de réformes constituant un outil de travail avec tous les bailleurs de fonds, devrait être lancé, selon ses propos, au début du mois de mai de l’année en cours.

A noter que la Tunisie et le FMI ont signé, en 2013, un accord de confirmation de deux ans, d’un montant de 1,61 milliard de dollars, soit l’équivalent de 3,26 milliards de dinars, et 400% de la quote-part de la Tunisie. A l’issue de l’expiration de cet accord le 31 décembre 2015, la Tunisie a exprimé son intérêt pour la conclusion de ce deuxième accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here