Tunis – BCT : déficit accentué de la liquidité bancaire

liquidité bancaire

L’évolution de la conjoncture économique nationale relative à la liquidité bancaire et les opérations de politique monétaire du pays montrent, selon les chiffres publiés aujourd’hui par la Banque centrale de Tunisie, que le déficit de la liquidité bancaire s’est légèrement accentué au cours de l’année 2015, par rapport à l’année précédente- avec des périodes d’amélioration relative- ce qui a porté les opérations de politique monétaire à 5.144 MDT en moyenne, en hausse de 114 MDT par rapport à l’année dernière.

« Le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a clôturé l’année 2015 à 4,28% en décembre contre 4,30% un mois plus tôt. Cette évolution traduit la convergence du TMM vers le taux directeur de la BCT, en relation avec la diversification des instruments d’intervention de la Banque centrale et l’injection des liquidités nécessaires pour réguler le marché monétaire », lit-on dans un communiqué de la BCT.

Et d’ajouter que l’encours des dépôts bancaires a enregistré, en 2015, un ralentissement de son rythme d’évolution en comparaison avec l’année précédente (4,2% contre 8,7%), sous l’effet de la hausse modérée des comptes à terme et la baisse sensible des certificats de dépôts.

La même tendance a concerné les concours à l’économie durant la même période (6,2% contre 9,2% en 2014), en rapport avec le rythme décéléré de l’évolution des crédits à court et long termes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here