En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Remaniement – Vote de confiance : l’opposition très critique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Remaniement – Vote de confiance : l’opposition très critique
NationPolitique

Remaniement – Vote de confiance : l’opposition très critique

Nadia Dejoui
2016/01/11 at 4:10 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le remaniement ministériel suscite des réactions contrastées, aussi bien au sein des partis au pouvoir que dans l’opposition.

Khemaïs Ksila, député de Nidaa Tounes, soutient ce remaniement, en déclarant: « Il est clair que nous soutenons ce gouvernement, non pas parce que nous faisons partie de la coalition gouvernementale, mais parce que cela fait partie du jeu démocratique, comme dans les autres pays démocrates. Notre rôle n’est pas seulement une force de proposition ou d’appui, mais aussi une force de critique objective ».

Du côté de l’opposition, Zied Lakhdhar, député du Front Populaire, a émis quelques réserves quant à la nouvelle composition du gouvernement. « Nous avons, certes, des réserves sur la manière dont le remaniement de cette équipe gouvernementale a été faite. On voit bien comment le partage entre les partis a été réalisé, et comment la crise de Nidaa Tounes a engendré un éclatement à l’intérieur du parti. Il y a aussi les directives du Président de la République vis-à-vis de Nidaa Tounes et les réactions que cela a engendrées auprès de l’opinion publique », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: « Ces nominations sont certainement liées à des groupes de pression financiers et économiques. Je trouve que ce remaniement n’apportera rien de constructif, pas plus que n’a apporté l’équipe sortante ».

Par ailleurs, Mbarka Brahmi, députée du Front Populaire, a souligné: « Nous constatons malheureusement que c’est un remaniement fondé sur des nominations et non sur des réformes. Le fait qu’une personne soit nommée puis remplacée n’est pas le fond du problème. Et je m’interroge quant au limogeage du ministre de l’Intérieur. En quoi a-t-il échoué et celui qui le remplacera, fournira-t-il plus d’efforts? Je trouve que son remplacement n’a aucun sens. Il est évident qu’il a tenté de traiter des dossiers brûlants, mais je pense qu’on a exercé sur lui des pressions, la preuve on le nomme ambassadeur à Rabat ».

 » De plus, c’est pour moi une grande déception de nommer un ministre des Affaires étrangères qui a des liens avec Israël. Mon opinion est que ce gouvernement demeure faible par rapport à la gravité de la situation du pays », conclut-elle.

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: Actualité tunisie, ARP tunisie, Assemblée des représentants du peuple tunisie, Front populaire tunisie, Gouvernement tunisie, Khemaïs Ksila, Mbarka Brahmi, Nidaa Tounes, Opposition tunisie, remaniement ministériel tunisie, Zied Lakhdhar
Nadia Dejoui 11 janvier 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Bourse de Tunis : démarrage 2016 réussi
Article suivant Ran Sharing : le projet voit le jour
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?