Bourse de Tunis : démarrage 2016 réussi

Bourse de Tunis

Après une année 2015 marquée par un premier semestre positif affichant un niveau historique à 5 770,32 points, avec une performance de 13,15%; et un second semestre désastreux atteignant des pertes notables de -0,94%, l’indice-phare de la Bourse de Tunis, Tunindex, a démarré l’année 2016 sur une note positive.

Bourse de Tunis L'Economiste Maghrébin
Sofiane Hammami

Ainsi, à la première séance de la Bourse de Tunis de cette année, le Tunindex a enregistré une hausse de 0,95% à 5089,89 points, dans un volume d’affaires de 1,539 million de dinars, engendré par l’échange de 489.380 titres.
Il a, en effet, clôturé la première semaine de la même année avec une performance de 2,45% à 5165,50 points, dans un volume moyen quotidien de 6,2 millions de dinars.

A cet égard, Sofiane Hammami, directeur de la recherche auprès de l’intermédiaire en Bourse «Axis capital Bourse», nous a affirmé que comme chaque début d’année, les investisseurs ont entamé 2016 avec un optimisme qui s’est concrétisé par un mouvement d’achat des titres notables.

Cette tendance haussière n’a, selon notre interlocuteur, aucun rapport avec la situation politique de la Tunisie, notamment le remaniement ministériel qui a été annoncé le 06 janvier par le Chef du gouvernement Habib Essid et la scission de Nidaa Tounes.

Bien au contraire, M. Hammami estime que la Bourse de Tunis a été secouée par les événements politico-sécuritaires et ses perspectives restent liées à celles de la conjoncture nationale. Cette situation a également été aggravée par les interminables litiges au sein de Nidaa Tounes, créant une instabilité qui coûte cher à l’économie tunisienne.

De même, bien que le remaniement a pour but, selon le Chef du gouvernement, de booster l’économie tunisienne et à lutter contre le terrorisme entre autres, il n’a pas été applaudi par certains politiciens et experts en économie.

« Alors, si on devait prendre en considération la situation politique actuelle, son impact ne peut avoir qu’ un effet négatif sur la Bourse de Tunis », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here