Tunisie : 2016 ne sera pas bien huilée

agriculteurs

Une nette baisse de 60% de la production d’huile d’olive est attendue pour la saison 2015/2016, qui passerait à environ 150 mille tonnes d’huile d’olive contre 340 mille tonnes pendant la saison précédente, selon les dernières statistiques du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

Ainsi, les exportations d’huile d’olive ont atteint, courant le mois de novembre 2015, quelque 6700 tonnes, moyennant un prix d’environ 7,2 dinars le kilo, contre neuf mille tonnes pour un prix moyen de 6,3 dinars le kilo, durant la même période de la saison dernière. La même source a annoncé que le rendement des olives au niveau de la production d’huile est considéré comme normal par rapport à cette période de la saison.

Par ailleurs, 988 huileries dotées du système continu sont actuellement en phase de production, avec une capacité totale de l’ordre de 30 mille tonnes par jour, contre 1150 huileries une saison auparavant.

Concernant les prix des olives, le ministère a dévoilé qu’ils ont affiché une progression en comparaison avec la saison écoulée, soit une moyenne allant de 850 et 1350 millimes le kilo, contre 730 et 1130 millimes.

Pour les prix de vente aux consommateurs d’huile d’olive, ils ont été estimés entre 6 et 7 dinars le litre.
Dans le même ordre d’idées, les derniers chiffres publiés par le Conseil oléicole international ( COI ) ont confirmé les estimations tunisiennes et ont démontré que la production d’huile d’olive dans certains pays membres diminuerait de 8 % par rapport à la saison 2014/15. La Tunisie perdrait, à elle seule, 59 % avec 140 mille tonnes d’huile d’olive.

A noter que la Tunisie a été classée première avec des exportations records d’huile d’olive, atteignant 350 mille tonnes, dont 20 mille tonnes d’huile d’olive conditionnée, générant des recettes d’environ 2050 millions de dinars. Elle a devancé l’Italie qui a exporté 208 mille tonnes et l’Espagne qui a occupé la troisième place des pays exportateurs d’huile d’olive avec 185 mille tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here