Un fonds de 30 MDT au profit des investisseurs institutionnels

Fadhel Abdelkefi - l'économiste maghrébin

L’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, a émis, conjointement avec la Caisse de dépôts et consignations (CDC), un Fonds commun de placement de catégorie mixte baptisé «FCP Valeurs Institutionnel», destiné aux investisseurs acceptant un haut risque.

Pour plus de détails, leconomistemaghrebin.com a donné la parole à Fadhel Abdelkefi, directeur général de Tunisie Valeurs, qui nous a affirmé qu’à l’issue d’une obligation légale, le montant initial de ce fonds est estimé à 100 mille dinars, répartis en 20 parts de valeur d’origine, de 5.000 dinars chacune, souscrites en numéraire et libérées en totalité à la souscription. Ce montant est, selon notre interlocuteur, susceptible d’augmentation pour le porter à 30 millions de dinars.

Dédié aux investisseurs institutionnels, à savoir les banques, les assurances et autres, le FCP vise à investir, pour une période s’étalant sur 7 ans, majoritairement sur le marché des actions cotées, et minoritairement en bons du Trésor assimilables (BTA) et/ou en Bons du Trésor à zéro coupon (BTZ) et/ou en emprunts obligataires émis par appel public à l’épargne et en titres d’OPCVM, dont l’objectif est de réaliser un rendement supérieur à 7% par an.

Il vise, également, à investir en priorité dans les titres de sociétés ayant des perspectives de croissance prometteuses à moyen terme, un profil de risque modéré et une valorisation jugée attrayante par rapport au marché.

Ainsi, vu que la demande des capitaux est non institutionnelle, se focalisant sur les petits porteurs, Fadhel Abdelkefi a précisé que ce fonds cible la stabilisation du marché local.

Pour ce faire, les souscriptions s’étaleront sur une période maximale de 2 mois, dont l’actif souscrit sera investi conformément aux orientations de placement.

A noter que d’autres fonds seraient émis dans l’avenir proche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here