Sondage d’opinion : les Tunisiens fiers de leur expérience démocratique

A l’occasion du cinquième anniversaire du déclenchement de la révolution du 17 décembre 2010- 14 janvier 2011, les résultats d’un sondage d’opinion portant sur l’expérience démocratique tunisienne, mené par le bureau One to one pour la période du 15 avril au 6 mai 2015, sur un échantillon de 1200 Tunisiens adultes et dans 24 gouvernorats ont été dévoilés.

A la lecture des résultats principaux du sondage d’opinion, il ressort que 78% des Tunisiens ont défini positivement la démocratie, 57% ont défini positivement l’expérience démocratique tunisienne, en estimant qu’elle a garanti les libertés individuelles.

Par ailleurs, 68% des Tunisiens considèrent que la Tunisie est un pays démocratique, 66% des Tunisiens optent pour la démocratie comme régime politique, contre uniquement 15% qui estiment que dans des conditions particulières un gouvernement non démocrate peut être mieux.

Le sondage a dévoilé une prédilection pour les élections pour les Tunisiens, étant donné que 80% des Tunisiens sont contre un régime totalitaire et 90% des Tunisiens estiment que les élections sont la meilleure solution pour choisir les leaders de la Tunisie. Notons que 65% des Tunisiens demeurent catégoriques quant à l’audition du gouvernement et du président de la République devant l’ARP.

En ce qui concerne le mandat du président, 86% des Tunisiens estiment qu’il doit être fixé à deux mandats au maximum, contre 11% qui estiment qu’il ne faut pas qu’il y ait des contraintes constitutionnelles sur le nombre de mandats.

Sur les relations des médias avec le gouvernement, 69% des Tunisiens estiment que les médias doivent traiter dans leurs articles les erreurs commises par le gouvernement et les rendre publiques, contre 29% qui estiment que la publication des erreurs du gouvernement peut porter atteinte au pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here