Attijari bank : Retour sur une success story

Suite à l’obtention du Prix de la meilleure banque de l’année 2015 en Tunisie, qui lui a été décerné par le magazine « The Banker » pour la deuxième année consécutive, le Directeur Général Adjoint d’Attijari bank,  M. Mohamed El Moncer, a tenu un point de presse  au siège de l’établissement pour revenir sur les détails du prix et les atouts qui ont permis à la banque de le remporter. A travers ce point de presse, le Directeur Général Adjoint a exposé les raisons pour lesquelles Attijari bank  est à considérer une success story.

Miser sur un système d’information fiable pour mieux cerner le client  

Depuis 2009, la banque a misé sur le système d’information considéré comme un élément essentiel pour mieux servir le client.

Pour le Directeur Général Adjoint, cette consécration pour la deuxième fois consécutive, est le fruit des efforts déployés depuis la date de la privatisation de la banque où les réformes ont commencé par le règlement de l’actif de la banque puis, la mise en place d’un système d’information. Ce système d’information, appelé Delta, utilisé  dans les meilleures banques du monde permet d’assurer un traitement fiable et en temps réel des opérations de la clientèle.

Dans le même contexte, notre interlocuteur a indiqué qu’un  important investissement a été réalisé pour miser sur le système d’information : «  Aujourd’hui notre banque est doté d’un système d’information des plus performants en Tunisie qui nous permet une parfaite connaissance du profil et du besoin de nos clients. Cela favorise une meilleure réactivité à leurs requêtes », explique-t-il.

201 agences à l’écoute de toutes les catégories des tunisiens

 Sur un autre volet, Attijari bank  a commencé avec 90 agences pour arriver à 201 agences couvrant tout le territoire du pays avec 206 points d’accès à l’instar des box dans les aéroports. «  Ce nombre nous a permis de toucher le maximum possible de tunisiens. Nous avons une très bonne couverture, l’emplacement des agences couvre tous les gouvernorats du pays, le Nord, le Centre et le Sud », précise Mohamed El Moncer.

Un capital Humain jeune et dynamique

Un recrutement de qualité  et une  formation continue sont, entre autres, parmi les chemins qui ont été empruntés pour atteindre la réussite : «  Les anciens cadres de la banque se sont chargés de l’encadrement  des nouvelles recrues ».

La banque mise sur la jeunesse tout en s’appuyant sur les compétences des anciens cadres. Une stratégie claire et bien déterminée Le Directeur Général Adjoint a indiqué dans le même contexte que la banque dispose d’une stratégie très claire, bien définie et bien expliquée au personnel :  « Nous avons une forte adhésion du personnel de la banque qui adhère aux valeurs de la banque et qui est fier d’appartenir à cette banque », explique-t-il. La dernière étape était la construction du siège de la banque, qui regroupe les quatre anciens sièges, ce qui a facilité le traitement rapide des dossiers, ajoute-t-il.

Le Directeur Général Adjoint a affirmé l’existence d’une organisation horizontale et d’une information fluide.

Parmi les points principaux qui ont aidé la banque à décrocher le prix pour la deuxième année consécutive, c’est  le développement du concept de la banque à distance.

Mohamed El Moncer explique fièrement que grâce aux outils en ligne,  le client d’Attijari bank  n’a plus besoin de se diriger vers son agence grâce aux solutions à distance que la banque a mis à sa disposition, notamment des applications  informatiques permettant le contact avec la banque 24h/24 et 7j/7.

« Appartenir au Groupe Attijariwafa bank est aussi un atout. Capitaliser sur l’expérience  de notre maison mère nous a surtout permis un gain de temps considérable », déclare-t-il fièrement.

« Le Groupe Attijariwafa bank  est présent dans 14 pays africains, ce qui nous a aidé à accompagner les industriels tunisiens qui désirent s’exporter en Afrique ». Dans ce contexte, il a rappelé que des délégations de la banque ont organisé des missions de conquête de nouveaux marchés avec des hommes d’affaires tunisiens en Afrique.

Se mobiliser pour tous les tunisiens

Mohamed El Moncer  a déclaré  en outre : «  Nous sommes une banque moderne et pratique,  dans le sens où nous sommes bien outillés pour avoir des réponses à tous les besoin de nos clients ». Le Directeur Général Adjoint a affirmé qu’Attijari bank s’intéresse à toutes  les catégories socioprofessionnelles sans aucune exclusion : «  Nous sommes la banque de tous les tunisiens et  nous nous mettons à l’écoute de chaque type de clientet  un conseiller dédié a chaque client», indique-t-il. Attijari bank  n’a pas oublié les Tunisiens Résidant à l’Etranger. D’après le Directeur Général Adjoint, à travers 72 agences  en Europe, les agences d’Allemagne, d’Italie et de France, le tunisien peut ouvrir un compte en Tunisie, transférer de l’argent, déposer une demande de crédit pour être traitée en Tunisie ….

perspectives ambitieuses pour 2016

Quant aux objectifs pour 2016, il a indiqué que l’objectif phare de 2016 est de devenir leader en matière de qualité de services (temps d’attente du client  à l’agence, prise en charge du client par le personnel et autres). Afin d’être au diapason des normes mondiales, Attijari bank a fait appel à un cabinet de renommée internationale.     « Pour 2016, nous sommes optimistes, nous ambitionnons  d’obtenir un troisième prix. Avec ces prix nos clients seront encore plus exigeants et nous nous devons continuer à  nous investir dans la formation du personnel et le lancement de nouveaux produits ainsi que le développement du concept de la banque à distance, pour mieux les satisfaire », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here