Festival d’agritourisme « Mon Olivier » de Sfax

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie ( section de Sfax), la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (section de Sfax), le Syndicat d’initiative touristique (section de Sfax) et le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (section de Sfax) se sont mis ensemble pour lancer la première édition du Festival Mon olivier qui se tiendra à Sfax du 19 au 21 décembre. Comme son nom l’indique ce festival s’articule autour de l’olivier et des productions dérivées de l’olivier.

festival-sfax-l-economiste-maghrebin Lors de la conférence de presse tenue ce samedi 11 décembre à Tunis, les représentants des organisations organisatrices de l’événement sont revenus sur les détails du festival. Il en ressort que le nouveau festival aura une portée économique, agricole, culturelle et touristique à la fois.
Zouheir Ben Salah, président du comité d’organisation a indiqué au début de son intervention que l’olivier est un arbre béni et que le festival a plusieurs objectifs, à l’instar de la réhabilitation de l’olivier au niveau national et international, la valorisation des produits dérivés de l’olivier, l’encouragement des Tunisiens à l’utilisation de l’olive et de l’huile d’olive. De même, il a indiqué que la mise en place d’un parcours touristique et culturel fait également partie des objectifs du festival. L’intervenant a fait savoir que trois concours sont prévus dans le cadre du festival, à savoir : concours de la meilleure huile d’olive, concours de l’innovation scientifiques dans le secteur oléicole et un concours de la création artistiques cré’oliv.

« Nous avons choisi de cibler le tourisme agricole étant donné qu’il s’inscrit dans le cadre de la diversité de l’offre touristique, raison pour laquelle un programme est prévu dans le complexe agricole Châal situé à 54 kilomètres de Sfax, il s’étale sur 12 kilomètres contenant 22 fermes et dont quelques bâtiments remontent à 1905 », déclare Jaber Ben Attouche, le représentant de la FTAV, qui  considère que ce festival répond à un besoin de divertissement pour le gouvernorat de Sfax- connu en tant que ville industrielle- et de souligner l’intention de la FTAV d’exploiter ce potentiel dans le tourisme et la promotion du centre en question, afin d’attirer des touristes locaux et internationaux. Ainsi, l’intervenant a espéré que ce centre favorisera le tourisme d’escale pour ceux qui viennent du nord et du centre vers le sud, en passant par Sfax.

Faouzi Zayeni, le représentant du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (section Sfax) a indiqué que le festival connaitra un forum à travers lequel les problèmes du secteur seront étudiés, en présence de participants nationaux et internationaux venant de Turquie, de France et d’autres pays. L’intervenant a fait savoir que Mohamed Houssin Fantar participera lui aussi par une conférence portant sur le même thème.

Tarek Ben Miled, le représentant de la CONECT a évoqué la portée économique de l’événement, tout en évoquant la valeur ajoutée de l’huile et de son exportation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here