Cession au profit de Total Tunisie de l’activité GPL conditionné de Sagaz

Ahmed Keskes, Dg de Sagaz (au milieu)

Pour renforcer leur complémentarité géographique, Total Tunisie et Sagaz ont signé à Paris une transaction portant sur la cession au profit de Total Tunisie de l’activité GPL conditionné de Sagaz ainsi que du Centre emplisseur de Gabès associé.

Malgré l’absence de deux autorisations pour pouvoir achever officiellement leur partenariat, les deux sociétés sont déterminées à aller jusqu’au bout dans leur projet.

total 2
Matthieu Langeron

Pour Total Tunisie, qui génère plus de 3 500 emplois indirects  et dont ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 150 stations-service destinées à la distribution de produits et services pétroliers, la conclusion de cette transaction s’inscrit dans le cadre de son plan d’investissement d’environ 100MDT et dédié à sa croissance sur le marché tunisien pour la période 2014-2016.

Acteur compétitif et en forte croissance, Sagaz est une société familiale présente sur le marché tunisien dont elle est aujourd’hui le quatrième acteur avec une implantation géographique historique autour de Sfax.

Cette transaction permettrait à Total Tunisie ‒ qui opère sur ce marché depuis 1995 à travers un réseau de dépositaires, de stations-service et de clients vrac ‒ de développer significativement ses ventes et d’offrir à ses clients un maillage renforcé sur le territoire tunisien.

« Cet accord illustre la volonté de Total Tunisie de poursuivre ses investissements et de contribuer au développement de l’économie tunisienne. C’est un investissement qui s’ajoute à la croissance dynamique et soutenue de Total Tunisie et son processus accéléré avec le renforcement de sa présence sur le territoire tunisien», a déclaré Matthieu Langeron, directeur général de Total Tunisie lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Tunis.

D’ici-là, Total Tunisie et Sagaz continueront d’opérer comme deux entités distinctes dans le strict respect des règles de concurrence. « La collaboration entre les deux Total Tunisie et Sagaz existait bien avant la signature de ce projet », a affirmé Ahmed Keskes, le fondateur de Sagaz Tunisie qui dispose actuellement d’un centre emplisseur à Gabès et d’un réseau de trois stations-service de GPL carburant.

En vertu de l’accord signé entre les deux entreprises, 57 personnes travaillant pour Sagaz seront transférées à Total Tunisie. « Les employés de Sagaz auront un statut particulier, plus d’opportunités d’évoluer et auront des horizons importants. Total Tunisie respectera toujours les standards internationaux du tissu économique et social du pays », a affirmé Matthieu Langeron, Directeur Général de Total Tunisie en réponse à une question de leconomistemaghrebin.com sur le sort des employés de Sagaz.

total 1
La conférence de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here