Maroc – Allemagne : la coopération financière entre les deux pays s’élève à 1.9 milliard d’euros

La Banque de développement allemande ( KfW development bank ), vient de signer un accord de financement avec Finéa, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc, pour la mise en place d’une ligne de crédit de 150 millions d’euros dédiée au financement des PME marocaines. « Finéa rétrocédera ces fonds aux banques commerciales marocaines, qui à leur tour accorderont des prêts aux micro, petites et moyennes entreprises marocaines », souligne la banque allemande dans son communiqué.

KfW avait déjà accordé, en février 2014, une ligne de crédit de 200 millions d’euros à Finéa.
L’institution de développement allemande a également accordé un prêt de 50 millions d’euros au Crédit Agricole du Maroc (CAM), la Banque de développement agricole du royaume. Ces ressources serviront à «fournir des prêts directement à des entreprises qui concentrent leurs activités dans les zones rurales ou qui sont actives dans les industries agricoles et alimentaires», explique KfW dans son communiqué.

KfW est très active au Maroc où elle participe notamment au financement du mégaprojet solaire de Ouarzazate. En 2014, les engagements au Maroc de la banque publique allemande ont représenté 654 millions d’euros. Selon ses estimations, le portefeuille actuel de la coopération financière entre l’Allemagne et le Maroc atteint environ 1,9 milliard d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here