Tunisie : vers la réalisation d’une étude du secteur du phosphate à l’horizon 2035

production industrielle L'Economiste Maghrébin

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines se propose de réaliser une «Etude stratégique du secteur du phosphate tunisien et de ses dérivés à l’horizon 2035» et compte la confier à un Groupement de bureaux d’études spécialisés, et ce, dans le cadre de la réforme du secteur minier visant à assurer un développement durable des industries extractives et créer de nouvelles opportunités économiques et sociales de l’exploitation minière.

Cette étude aura comme objectif de définir les orientations stratégiques et élaborer des plans d’action permettant d’assurer le développement et la pérennité du secteur du phosphate.
Elle englobera les activités minières (extraction, transport, traitement, stockage et livraison jusqu’aux sites de transformation ou aux ports, et la logistique et off site y afférent) , les activités de transformation et de production de dérivés phosphatés, les activités de stockage, de transport, de chargement et déchargement et d’expédition, ainsi que la gouvernance, l’environnement et les aspects sociaux.

Pour ce faire, la passation du marché pour la réalisation de cette étude se déroulera en deux étapes. La première consiste en un appel à manifestation d’intérêt pour présélectionner une liste restreinte de groupements de bureaux d’étude spécialisés sur la base d’un dossier de pré-qualification.
La deuxième consiste à inviter les Groupements de bureaux d’études présélectionnés à présenter leurs offres pour la réalisation de cette étude.

A noter que ces offres doivent parvenir au bureau d’ordre central du ministère de l’Industrie au plus tard le 10 décembre 2015 à 12h00.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here