Tunisie : installation de 1500 MW d’énergie solaire photovoltaïque en 2030

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a adopté une nouvelle stratégie visant la réduction des dépendances énergétiques de la Tunisie envers le gaz naturel, et ce, à travers un développement massif des énergies renouvelables dans le mix-électrique, afin d’atteindre un taux de pénétration dans la production électrique nationale de 30% en 2030.
Ce taux de pénétration ciblé se traduit par la mise en place d’une capacité globale installée des énergies renouvelables de l’ordre de 3800 MW en 2030. Sachant que la puissance électrique d’origine renouvelable actuelle est d’environ 300 MW, ce qui rend la capacité additionnelle à mettre en place durant les quinze prochaines années de 3500 MW.

Ainsi, la puissance planifiée pour l’énergie solaire photovoltaïque s’élève à 400 MW en 2020 et 1500 MW à l’horizon de 2030.

Le ministère a noté qu’avec les ajustements des tarifs d’électricité et la baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, le recours à cette technologie est devenu de plus en plus rentable et une croissance continue de la puissance solaire installée est attendue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here