Les USA lancent une « alerte mondiale » en raison de menaces terroristes

Après les récents attentats, notamment en France et au Mali et en raison d’une hausse des « menaces terroristes », les Etats-Unis ont lancé une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants partout dans le monde.

Le communiqué du département d’Etat invoque « des informations actuelles laissant penser que l’Etat islamique, Al-Qaïda, Boko Haram et d’autres groupes terroristes continuent de planifier des attaques terroristes dans de multiples régions.

A noter que plusieurs millions d’Américains prévoient de se déplacer à l’occasion du week-end de Thanksgiving, jeudi. Le département d’Etat ne dissuade pas les déplacements, rappelle l’AFP, mais conseille de faire preuve d’une vigilance accrue dans tous les pays, notamment dans les endroits susceptibles d’accueillir du monde comme les lieux publics ou les transports en commun.

Le département d’Etat met en garde contre d’éventuelles « attaques terroristes à mesure que des membres de l’EI/Daech reviennent de Syrie et d’Irak », en allusion aux combattants étrangers revenus dans leurs pays d’origine après s’être battus dans les rangs de l’organisation djihadiste.

« Des extrémistes ont pris pour cible des événements sportifs, des théâtres, des marchés en plein air ou des services aériens », rappelle le département d’Etat, sans faire directement référence aux attentats du 13 novembre à Paris et au Stade de France revendiqués par l’Etat islamique. Mais il rappelle que des attaques islamistes ont eu lieu en France, au Nigeria, au Danemark, en Turquie et au Mali sur l’année écoulée.

La diplomatie américaine émet très fréquemment des notices d’alertes, pays par pays, pour ses ressortissants installés ou voyageant à l’étranger, mais celle-ci est mondiale et revêt une dimension particulière compte tenu de la multiplication des attentats ces dernières semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here