Des chasseurs F-16 turcs ont abattu un Su-24 russe

Des chasseurs F-16 turcs ont abattu, ce mardi 24 novembre, près de la frontière avec la Syrie, un avion de combat qui avait violé l’espace aérien de la Turquie, a déclaré un responsable militaire turc.

Moscou a confirmé que l’appareil abattu est un Su-24 de l’armée russe. Il est tombé côté syrien. Les deux membres d’équipage ont réussi à sauter en parachute. L’un des deux pilotes aurait été capturé, explique l’agence CNN Türk.

Pour sa part, Moscou a affirmé que le Su-24 n’a jamais quitté l’espace aérien syrien : « Aujourd’hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venus du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployées en Syrie, s’est écrasé », a déclaré le ministère de la Défense russe dans un communiqué, ajoutant qu’il « se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien » et que le sort des deux pilotes restait « à définir ». La Russie s’est dite en mesure de prouver que l’avion abattu est resté dans l’espace aérien syrien.

Depuis le 30 septembre, l’aviation russe mène des raids pour appuyer l’armée syrienne qui reculait face aux insurgés.

La Turquie a décidé de saisir l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, dont elle est membre, et l’Organisation des Nations unies, après cet incident dans son espace aérien, à sa frontière avec la Syrie ont annoncé les services du premier ministre turc, Ahmet Davutoglu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here