En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ICT 4 ALL – Smart cities : à quoi ressemblera notre futur?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
FIPA
30e anniversaire de la FIPA : un tournant pour l’attractivité économique
A la une Economie Finance
Mohamed Ali Belhareth a; en outre, réalisé plusieurs séries radiophoniques pour la Radio nationale tunisienne, parmi lesquelles Mahboub Echaab et Khatem Yakout, diffusées sur ses ondes.
Décès de Mohamed Ali Belhareth : hommage du ministère de la Culture
A ne pas manquer Arts
Les rencontres du CETIME
Tunisie – Le CETIME réunit l’aéronautique et l’automobile à Sousse
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Depuis le début de la moisson à Béja (nord-ouest de la Tunisie), 62 000 hectares de céréales ont été récoltés, soit 40 % des superficies céréalières totales estimées à 155 000 hectares.
Béja : Récolte achevée pour 40 % des cultures céréalières
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
médecins
Santé : la majorité des revendications des jeunes médecins satisfaites
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > ICT 4 ALL – Smart cities : à quoi ressemblera notre futur?
Sciences et technologies

ICT 4 ALL – Smart cities : à quoi ressemblera notre futur?

Leconomiste
2015/11/19 at 10:45 AM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les Smart Cities (villes intelligentes) sont un concept en évolution et une redéfinition des villes. Il englobe plusieurs services tels que la santé, la mobilité des personnes, l’infrastructure, l’environnement… C’est aussi la coexistence pacifique des personnes dans une même ville. Pour mieux présenter ce concept, une session sur le thème  « Smart cities : à quoi va ressembler notre futur? » a été organisée hier en marge du forum Ict4 all 2015 qui se déroule à Hammamet du 16 au 19 novembre.

Les Smart Cities sont des villes équipées et gérées par des TIC, à travers de nouveaux modes de gouvernance, en développant des économies d’échelle. Elles peuvent englober l’énergie, les moyens de transport, la sécurité…

« Pour les développer davantage, il faut avoir de la confiance et de l’espoir. Il faut investir dans les programmes d’éducation pour avoir des compétences qualifiées pour gérer les Smart Cities », insiste Toni Eid, directeur de la publication Telecom Review. Et d’ajouter qu’un grand nombre de postes d’emploi peuvent être créés, mais il faut développer des stratégies appropriées aux Smart Cities.

tunisie-telecom-smart-cities-l-economiste-maghrebinComment préparer l’avenir pour développer des Smart Cities? Voilà le vrai enjeu auquel sont confrontées ces nouvelles villes. Il faut préparer un schéma directeur pour des villes hyper-connectées, maîtriser l’environnement, assurer une meilleure mobilité, mettre en place une administration intelligente et une cyber-sécurité.

Intervenant lors de cette session, Nizar Bouguila, Pdg de Tunisie Telecom, a affirmé que l’opérateur historique est aujourd’hui bien positionné pour assurer les services de Smart Cities à des millions de clients.  « C’est une opportunité pour la création de valeurs en matière de sécurité et de la santé, à travers une connexion dense », a-t-il ajouté.

Pour le Pdg de Tunisie Telecom, il s’git aussi de manager l’ensemble des services à travers la création d’une plateforme numérique pour mettre en cohérence des services sectoriels. « Les opérateurs sont les mieux placés pour mener des projets de smart services. Les opérateurs sont des interfaces privilégiées pour gérer des projets structurants. Un opérateur doit offrir des applications pour mieux gérer la masse de données. Tunisie Telecom s’intéresse aux smart citites et elle sera un acteur des services numériques  », a précisé M. Bouguila.

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

Tunisie Telecom distinguée pour sa ville intelligente durable

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

Tunisie Telecom renforce son engagement sociétal avec la Clinique Carthagène

MARQUÉE: Actualité tunisie, Cybersécurité Tunisie, ICT 4 ALL, Services numériques Tunisie, Smart Cities tunisie, TIC tunisie, Tunisie Telecom, Villes hyper-connectées, Villes intelligentes Tunisie
Leconomiste 19 novembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Maroc : un groupe bahreïni renforce sa position dans la grande distribution alimentaire
Article suivant Tunisie – Sfax : la grève générale du secteur privé est «largement» suivie selon l’UGTT
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?