Tunisie : Fab labs, ces laboratoires qui font rêver les jeunes

Soif d’innovation, plusieurs jeunes Tunisiens en difficulté veulent accéder gratuitement à  de nouveaux lieux de formation non académiques. Faute de trouver les outils et matériels nécessaires pour créer, innover et réaliser leurs rêves, ces mêmes jeunes et moins jeunes n’arrivent pas à valoriser leurs connaissances.

Pour offrir à ces jeunes une nouvelle chance de s’intégrer et de retrouver confiance en leurs capacités, Orange Tunisie, la Fondation Orange et l’Association Jeunes Science de Tunisie ont ouvert le premier Fab Lab solidaire en Tunisie. Les Fab Lab sont des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commandes numériques.

Fab Lab Tunisie L'Economiste MaghrébinLes Fab Lab, un concept pédagogique permettant le partage des connaissances, sont basés sur les principes d’ouverture et de collaboration. Le Fab Lab Jeunes science de Tunisie rejoint dès son ouverture le réseau international des Fab Labs. Il s’appuie sur le savoir-faire de l’AJST et sa connaissance approfondie et sur le soutien financier et l’accompagnement de la Fondation d’Orange et d’Orange Tunisie.

Si l’on croit à Fadhel Kniss, membre du comité directeur chargée des clubs à l’Association Jeunes Science de Tunisie, ce nouveau Fab Lab sera ouvert aux entrepreneurs, chercheurs, designers, élèves, étudiants, jeunes à la recherche d’un emploi, bricoleurs et autres.

Dans ce nouveau Fab Lab, dans la première salle, à l’entrée, chacun des trois groupes de jeunes ont déjà commencé à utiliser, tester et montrer leur capacité à manipuler les nouvelles machines installées dans la salle. Ces filles et garçons, hommes et femmes de demain, feront certes notre fierté et l’avenir de ce pays. Déterminés, actifs et intelligents, ces jeunes auront la garantie pour passer au monde qui se numérise, là où les technologies et le savoir sont les seuls garants pour réussir et prendre place sur le podium des pays avancés.

Au bout de ce nouveau Fab Lab, dans une autre salle, d’autres groupes de jeunes expérimentent, fabriquent et partagent ensemble leur savoir-faire pour consolider et échanger leurs connaissances.

Invités à une conférence organisée à cette occasion, ministres, journalistes, experts, chefs d’entreprise, représentants d’associations ont eu la chance de découvrir des jeunes dynamiques, talentueux et optimistes.

diderIntervenant à la conférence, Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, a fait savoir que ce Fab Lab consiste à créer, développer, tester une passion et prévenir les risques de l’innovation. « C’est notre responsabilité de promouvoir la technologie au service du développement », dit-il.

DSC_0047 DSC_0054 DSC_0077 DSC_0103

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here