Tunis : coup d’envoi, aujour’hui, du jumelage entre la BCT et la Banque de France

Le projet de jumelage entre la Banque centrale de Tunisie ( BCT ) et la Banque de France ( BF ) est lancé aujourd’hui à Tunis, et ce, dans le cadre d’un séminaire sur «La modernisation du cadre opérationnel de la politique monétaire à la Banque centrale de Tunisie ».

Ce séminaire est organisé en partenariat avec la Banque de France, dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition ( P3AT ) Tunisie-Union européenne.
M. Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et Laura Baeza, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, ont présidé le lancement du séminaire.
Le jumelage, financé à hauteur de 745000 euros par l’Union européenne, a débuté le 11 mai 2015 pour se poursuivre sur deux ans. Il a pour objectif de moderniser les directions opérationnelles de la BCT, en coopération avec des organismes homologues de la BF et de la Banque centrale d’Allemagne.

Il permettra notamment:
• La mise en place d’un dispositif opérationnel de régulation de la liquidité bancaire cohérent et sécurisé;
• La conception d’un système de gestion des collatéraux basé sur des critères d’éligibilité et de mesures de contrôle des risques;
• L’élaboration de modèles appropriés pour la prévision à court terme de la liquidité bancaire;
• L’alignement du fonctionnement du marché interbancaire et du marché des titres de créances négociables sur les normes internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here