La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur sera basée à Tunis

La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur ( BMICE ), dont le capital s’élève à 500 millions de dollars, sera basée à Tunis et officiellement mise en place à la fin de l’année en cours, a annoncé  Kouider Lahoual, un expert à la Direction des affaires économiques de l’Union du Maghreb Arabe ( UMA ).

L’expert a également précisé que la nouvelle institution financière aura essentiellement pour mission de financer des grands projets d’infrastructure communs aux cinq pays de l’UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie).

L’ Agence Ecofin rappelle que l’accord-cadre portant création de la BMICE a été signé en 1991 entre les cinq pays de l’UMA, mais le statut de la Banque n’a été approuvé qu’en 2006. La mise en place de l’UMA, qui représente un marché de 90 millions de consommateurs, a en effet été bloquée durant plus de 25 ans à cause du conflit entre le Maroc et l’Algérie autour du Sahara occidental.

Outre le financement des projets communs d’infrastructures, la BMICE contribuera à l’édification d’une économie maghrébine intégrée, grâce au développement des échanges commerciaux intramaghrébins et au renforcement de la circulation des biens et des capitaux entre les pays concernés de la région. Le commerce entre les cinq membres de l’UMA ne représente en moyenne que 3% des échanges globaux de ces pays, ce qui représente un taux d’intégration le plus faible au monde.

Selon une étude du Fonds monétaire international ( FMI ), l’intégration économique maghrébine assurerait deux à trois points de croissance supplémentaires par an pour chaque pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here