Algérie – Produits pétroliers : Naftal à la conquête des marchés maghrébins et extérieurs

Lors d’un point de presse tenu récemment à Alger, en marge d’une rencontre intitulée «Naftal, à l’horizon 2030», l’Entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers ( Naftal ) a décidé d’élargir sa zone d’influence, par la conquête des marchés extérieurs et notamment ceux des pays voisins.

«Au delà de son objectif de consolider sa position de leader de la distribution des produits pétroliers sur le marché national, Naftal ambitionne de devenir un leader régional incontournable qui s’implantera, dans un premier temps, au niveau des pays voisins», a déclaré Hocine Rizou, Pdg de Naftal.

«Pour le moment, du gaz butane est exporté vers la Tunisie et les efforts sont déployés pour identifier d’autres projets qui vont permettre de gagner en développement et en richesses pour l’entreprise et pour l’économie nationale», a-t-il ajouté.

Fondée en 1982 et filiale à 100% du Groupe Sonatrach, Naftal est rattachée à l’activité commercialisation. Elle a pour mission principale, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers et dérivés sur le marché national. Naftal possède 95% du marché des carburants estimé à 14 millions de tonnes, tandis que pour le marché GPL, qui avoisine 1,5 million de tonnes, elle détient une part de 82%.

Elle compte aussi réaliser 21 nouvelles stations de services sur l’autoroute Est-ouest, qui s’ajouteront aux 26 stations déjà opérationnelles, en plus de la réhabilitation de 700 autres stations.

Dans le plan de développement 2015-2019, rapporte l’Agence Ecofin, Naftal prévoit d’augmenter les capacités de stockage de carburants à 30 jours contre 15 jours actuellement, et de transporter 70% des produits pétroliers par canalisation contre 30% actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here