Tunisie : Vers la création d’une banque des régions

Lors d’une interview exclusive accordée à l’Economiste Maghrébin, le ministre des Finances, Slim Cheker,  a fait savoir que  le ministère œuvre actuellement avec la Coopération allemande  pour la création d’une banque des régions qui va être le bras financier de l’Etat et va donner un sens à la décentralisation. Il ne s’agira  pas non plus d’une banque classique avec une succursale et des agences dans les délégations.

« C’est un nouveau concept et une structure qui va concevoir les packages à donner aux réseaux des banques qui existent actuellement via des termes de référence et des cahiers des charges et les fonds qui vont avec », a précisé le ministre.

Et d’ajouter que cette nouvelle banque ne sera pas en contact direct avec le public et elle financera des projets spécifiques en fonction des besoins des régions en développement, en assistance technique aux jeunes qui veulent convaincre les banques commerciales et en coach pour minimiser le taux de mortalité des jeunes entreprises.

Selon les dires du ministre des Finances, la nouvelle banque va construire des offres et va les sous-traiter auprès du réseau bancaire qui existe déjà. La banque des régions aura la charge de donner les fonds nécessaires pour financer les projets en donnant les garanties de l’Etat.

« Elle va beaucoup aider le financement des PME parce que le système bancaire tunisien ne le fait pas. Plusieurs études confirment mes propos. La banque des régions prend des risques que les autres banques n’acceptent pas de prendre. Elle va résoudre le problème de la capacité de mise en œuvre, c’est-à-dire la réalisation des projets », a ajouté le ministre des Finances qui a confirmé que d’après les premières études, cette banque va résoudre plusieurs problématiques de développement  régional en Tunisie.

« La Banque mondiale est partante pour l’assistance technique et le financement des fonds nécessaires pour cette nouvelle banque régionale », a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here