Bourse – R. Aouadi : «La tendance baissière reflète la situation que connaît la Tunisie»

L’indice-phare de la Bourse de Tunis, Tunindex, a enregistré à fin juin 2015, une performance de 13%. Une performance qui n’a pas perduré suite à l’attentat de Sousse qui a coïncidé avec la période estivale et une rentrée sociale chaude et agitée, caractérisée par une succession de plus que trois mois de contre-performance de la Bourse. Cette contre-performance a fait perdre neuf points au Tunindex, qui est passé de +13% à -4% à ce jour.

En réaction, Raouf Aouadi, directeur général de l’intermédiaire en Bourse Maxula Bourse, a déclaré à leconomistemaghrebin.com que pour la première fois, la Bourse reflète la situation économique, sécuritaire et politique du pays.

D’ailleurs, il a été constaté qu’ «à chaque fois que la Tunisie passe par des moments positifs, tels que la récompense du Quartet par le Prix Nobel de la Paix, le Tunindex a enregistré une hausse pendant quelques séances et certaines valeurs ont affiché des plus-values».

Néanmoins, et malgré des états financiers semestriels des sociétés cotées généralement positifs, les perspectives de la Bourse restent, selon M. Aouadi, liées aux perspectives de la conjoncture nationale.

Pour faire face à cette tendance baissière, «il faut opter pour des décisions stratégiques, notamment économiques; et ce, afin d’encourager l’investissement, créer de l’emploi, réformer le système fiscal, résoudre les problèmes des entreprises en difficulté, notamment en ayant recours à leur restructuration à travers l’injection des fonds d’investissements, la nouvelle gouvernance, la recapitalisation…», a préconisé le responsable, affirmant que ces mesures, qui demeurent urgentes, n’ont même pas été intégrées dans le projet de loi de Finances 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here