Tunisie – Chômage : l’UDC déplore l’absence d’une stratégie de l’emploi

Salem-ayari-l-economiste-maghrebinDans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, le secrétaire général de l’Union des diplômés chômeurs (UDC), Salem Ayari,  a affirmé que l’Union entamera une série de mouvements sociaux  en guise de protestation contre «  le délaissement des stratégies pour l’emploi dans le secteur public et le secteur privé » et de préciser que le premier rassemblement se tiendra en date du 22 octobre 2015 à  la place de la Kasbah : «  Nous pouvons continuer nos mouvements  d’une manière ouverte », dit-il.

Le secrétaire général  de l’UDC  a indiqué  un certain nombre de problématiques liées au monde de l’emploi qui nécessitent des réformes et des solutions efficaces selon ses dires. Salem Ayari accuse le gouvernement de ne pas appliquer les recrutements décidés dans la fonction publique  pour l’année 2015, ce qui donne à penser que le gouvernement s’en est lavé les mains, à ses dires.

Dans le même contexte, Salem Ayari  a affirmé que le recrutement de 1600 personnes ayant dépassé l’âge légal pour l’intégration dans la Fonction publique « est un recrutement fait sur des appartenances partisanes et une enquête sur la nature de ces recrutements devrait être ouverte », s’insurge-t-il.

Revenant sur le projet de loi relatif à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, notre interlocuteur a estimé qu’il va  aggraver le chômage parmi les  jeunes d’où la nécessité de le retirer. Critiquant le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, notre interlocuteur a indiqué que le ministère en question n’a mis en place aucune stratégie et qu’il est totalement absent  et de souligner la nécessité de revisiter la loi réglementant la Fonction publique pour qu’elle devienne garante de plus de transparence et d’équité.

Interpellé sur la prise de position de l’Union sur l’entrepreneuriat et la libre initiative des jeunes, notre interlocuteur a indiqué qu’elle demeure une bonne piste. Cependant, «  la bureaucratie  et la paperasse ne motivent pas les jeunes pour y adhérer ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here