Le service Explorations fonctionnelles et réanimation cardiaque du CHU de La Rabta à l’honneur

Le travail concerne une nouvelle technique d’échocardiographie, au niveau mondial, pour quantifier la contraction myocardique dans les pathologies cardiaques et en particulier l’infarctus du myocarde.

Montant du Prix : 8 000 dinars + 2 000 dinars en cas de publication du travail par une revue médicale internationale indexée.

M. Saïd El Aïdi, ministre de la Santé, a remis samedi dernier à Hammamet, le Prix Ali Bousnina 2015, de recherche en cardiologie et chirurgie cardiovasculaire, à l’équipe du Professeur Mohamed Sami Mourali, chef du service des Explorations Fonctionnelles et de Réanimation cardiovasculaire du CHU La Rabta de Tunis.

La cérémonie s’est déroulée en marge des travaux du congrès national de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire ( STCCCV ) et du congrès des Sociétés africaines de cardiologie ( CoSAC ), en présence d’éminents Professeurs en cardiologie et en chirurgie cardiovasculaire tunisiens et africains, de Mme le Professeur Souad Bousnina, femme de feu Ali Bousnina et de M. Ramzi Sandi, Directeur Général des Laboratoires SAIPH, sponsor exclusif du prix.

Ce travail constitue une avancée importante, à l’échelle mondiale dans le diagnostic et le pronostic de l’infarctus du myocarde dont le nombre de cas ne cesse d’augmenter en Tunisie et qui devient, avec les maladies cardiaques en général, l’une des causes de mortalité les plus fréquentes des Tunisiens.

Le Prix Ali Bousnina de la recherche médicale en cardiologie et chirurgie cardiovasculaire est le premier du genre en Tunisie. Il en est cette année à sa 9ème édition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here