Scandale Volkswagen : Le géant allemand boira la coupe jusqu’à la lie

Pour avoir triché sur les normes antipollution, le géant allemand Volkswagen encourt de très lourdes peines de la part des autorités américaines.

Le constructeur allemand Volkswagen – qui a reconnu publiquement avoir doté certaines voitures aux Etats-Unis d’un mécanisme permettant de cacher le niveau réel de ses émissions de gaz polluants – encourt de très lourdes amendes de la part des autorités américaines, annonce notre confrère Challenges.fr.

Le patron de Volkswagen a affirmé « regretter profondément » les malversations, qui ont suscité en Allemagne un énorme scandale.
Pourtant, il est peu vraisemblable que Volkswagen doive s’acquitter de l’amende maximale encourue – 16 milliards d’euros, soit 30 euros par action – mais, selon les analystes financiers, il faudra au groupe « plusieurs années avant de regagner la confiance des clients, et ce, d’autant plus que le marché américain était difficile pour lui ces derniers temps ».

Notons que l’action du groupe automobile allemand Volkswagen dévissait à la Bourse de Francfort après la révélation de cette tricherie sur les contrôles antipollution aux Etats-Unis. Le titre du constructeur a fini en baisse de 17,14% à 133,70 euros. Les autres titres automobiles et des équipementiers en Europe ont également durement accusé le coup.

Ce sont ainsi quelque 20 milliards d’euros qui sont partis en fumée depuis lundi matin, alors que les baisses de recommandation et commentaires négatifs d’analystes pleuvaient. Pour ceux de la banque WGZ, les révélations des autorités américaines sur une tricherie aux normes antipollution entraînent « une déstabilisation massive » chez Volkswagen du fait des possibles conséquences « financières et dans la direction du groupe ».

Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a indiqué qu’il cessait jusqu’à nouvel ordre de commercialiser les modèles diesel quatre cylindres de ses marques VW et Audi aux Etats-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here