Air Algérie : réorganisation, dès octobre, en 4 filiales

Air Algérie, rapporte notre confrère algérois Eco News, va subir un véritable toilettage : la compagnie nationale se dotera, à partir du mois prochain, de 4 filiales : le catering, le transport de marchandises (cargo), le handling (enregistrement des bagages et leur embarquement) et la maintenance des aéronefs d’Air Algérie et des autres compagnies étrangères.

Selon la même source, la décision d’éclater Air Algérie en quatre filiales, qui seront des sociétés par actions, détenues à 100% par la compagnie, intervient à l’issue d’un audit détaillé effectué par les experts qui ont préconisé des solutions pour améliorer le rendement de l’entreprise et ses prestations. Aussi, a précisé le ministre des Transports: « Air Algérie sera un groupe qui va avoir plusieurs métiers à l’intérieur. Il sera reconfiguré en plusieurs sociétés par actions.Chacune sera autonome et spécialisée dans un des différents métiers, comme la maintenance, le catering, l’exploitation, la formation. »

La société de maintenance, qui naîtra prochainement, exercera en partenariat avec une entreprise étrangère dans le cadre de la règle 51/49%. Le ministre a également fait  en sorte que cette filiale assure la maintenance des appareils de la compagnie nationale et ceux des compagnies « évoluant autour de nous, car nous serons compétitifs, surtout que nous  possédons déjà un centre de maintenance équipé de moyens très modernes auxquels il ne manque que leur bonne gestion.

Et le ministre de conclure : « L’Algérie, de par son programme d’investissement, est sur la bonne voie dans le domaine des transports, ferroviaire, aérien et maritime. Ce qui fait qu’elle est en première position en Afrique et en très bonne position au niveau mondial ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here