Tunisie – Ramadan: l’indice des prix des produits de consommation frais a baissé de 2,1%

Au terme des quatre premiers jours de Ramadan, l’indice des prix des produits de consommation frais dans le grand Tunis a affiché une baisse de 2,1%, par rapport aux deux premières semaines du mois de juin, a annoncé Lotfi Khedhir, chargé de mission au ministère du Commerce, dans une déclaration à la TAP.

Cette  baisse est essentiellement due au fléchissement des prix des fruits, des légumes et des viandes, contre une progression des prix des œufs et des poissons.

L’indice de prix des fruits a enregistré un repli de 11%, en comparaison avec la période qui a précédé le mois saint. D’ailleurs, le prix des pastèques a atteint une régression de 39% à 455 millimes/kg et celui des melons a baissé de 26% à 979 millimes/kg. Idem pour le prix des pommes qui a baissé de 21%, suivi du prix des dattes (-7%) et des bananes ( -3%).

En ce qui concerne les légumes, les prix ont diminué de 1,4% par rapport à la période s’étalant du 1er au 16 juin 2015 (les tomates -39%, l’oignon -14%, les concombres -16%, le persil -15% et les pommes de terre -3%).

D’autre part,  l’indice des prix des viandes a régressé de 1,5%, suite à une baisse de 1% des viandes ovines et de 3,5% des viandes blanches.

Quant aux produits non frais, les prix des eaux minérales, des yaourts et des conserves de thon ont connu une certaine stabilité.

Article précédentCMC : croissance en dents de scie de l’économie marocaine
Article suivantTunisie : la belle policière ne sera pas suspendue de son poste
Imen ZINE-Journaliste
Imen ZINE est Journaliste spécialisée en Economie depuis Janvier 2008. Elle occupe ce poste à L’Economiste Maghrébin depuis Mars 2012. Elle a obtenu une maîtrise en Journalisme francophone de l’Institut du Journalisme et des Sciences de l’Information de Tunis (IPSI) en Juin 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here