« Tunisie Passion » : quand la technologie rencontre la culture…

elloulmi-fehri-l-economiste-maghrebin
Noômane Fehri & Selma Elloumi Rekik

Lors d’une cérémonie tenue hier au Musée du Bardo, Tunisie Orange a lancé officiellement son application dédiée au tourisme culturel en Tunisie Tunisie Passion, en présence de  Selma Elloumi Rekik, la ministre du Tourisme, Noômane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique,  le représentant du ministère de la Culture et  Didier Charvet, Directeur général d’Orange.
L’application se positionne comme un guide touristique virtuel à la découverte de huit régions du pays : Tunis, Carthage, Sidi Bou Saïd, Le Kef, Kaïrouan, Mahdia, Djerba, Tozeur, Hammamet. D’autres régions seront programmées pour faire partie de l’application. Ainsi grâce à cette application dont le contenu est disponible en sept langues (arabe, français, anglais, allemande, italien,  chinois et russe), le touriste aura un aperçu historique sur la ville où il se trouve et toutes les informations nécessaires par rapport aux bons coins, la restauration, les musées et les endroits à visiter, le tout illustré par de belles images qui mettent en valeur l’application.
Notons que la cérémonie a été animée par la sémillante comédienne Dorra Zarrouk.

Quant au Directeur général d’Orange Tunisie, remettant le sujet dans son contexte, il a indiqué que le projet ne date pas d’hier et qu’Orange Tunisie a mobilisé une équipe 100% tunisienne afin de concevoir l’application. Par ailleurs, il a  rappelé que l’entreprise avait conçu depuis un an un guide numérique  virtuel pour le musée du Bardo.
Prenant la parole, Selma Elloumi Rekik,  ministre du Tourisme et de l’Artisanat,  a affirmé que Tunisie passion s’inscrit dans le cadre de la stratégie de son ministère qui consiste à promouvoir le tourisme culturel. Elle a rappelé que le tourisme tunisien participe à hauteur de 7% au PIB et que 1/10 de la population travaille dans le domaine touristique. Par ailleurs, la ministre a espéré  voir d’autres initiatives venant de la part du secteur privé pour épauler  le tourisme tunisien.
Noômane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, a tenu à saluer l’initiative d’Orange Tunisie :  «  Cette initiative mérite un satisfecit », dit-il et de déclarer qu’Orange Tunisie a fait preuve d’innovation et de créativité en empruntant ce chemin . Dans le même cadre, le ministre a tenu à rappeler les objectifs relatifs à son ministère notamment : « Une administration sans paperasserie. D’ici 2020 toutes les familles tunisiennes bénéficieront de la connexion internet« , annonce-t-il fièrement. Dans le même contexte, le ministre à souligné l’importante du rôle joué par  les jeunes dans le contexte postrévolutionnaire de la Tunisie.
Quant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il  a déclaré dans son intervention que l’université tunisienne accorde une importance particulière aux technologies et à la numérisation afin de fournir aux marchés de l’emploi les compétences nécessaires dans ce domaine. Notons que l’application est disponible sur Google play et sur IOS.

DSC_0112
Dorra Zarrouk & Selma Elloumi Rekik
DSC_0040
Didier Charvet

DSC_0060

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here